Un ton pour la philosophie : moment d'une autobiographie

Couverture du livre « Un ton pour la philosophie : moment d'une autobiographie » de Standley Cavell aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Rechercher le ton de la philosophie, c'est avant tout s'interroger sur la voix du philosophe, sur sa prétention à parler au nom de tous, à s'universaliser.

C'est la question du statut de l'intellectuel qui est alors posée, de sa capacité à dire " nous " à partir du " je ", à être représentatif. Cette question est au coeur du travail philosophique puisqu'elle accompagne son arrogance fondamentale, sa prétention à éduquer et à parler pour. Stanley Cavell nous livre ici le récit de certains moments fondateurs de sa propre existence, convaincu que l'autobiographie est un des fondements de la philosophie.
Dans le " nous " du philosophe, il y a toujours un " je ". Revenir à la voix, c'est aussi inévitablement s'intéresser à nos énoncés et à nos accords de langage, et donc finalement à la démocratie, qui repose sur la capacité de chacun d'avoir ou, tout au moins, de revendiquer une voix. C'est enfin rechercher une voix pure, une parole exemplaire, à travers le cinéma et l'opéra. C'est au prix de ces multiples détours - l'autobiographie, le langage, l'opéra - que l'on peut repenser l'acte même de philosopher et inventer un nouveau ton pour la philosophie, celui de l'ordinaire.