Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un temps pour se séparer ; notes sur Robert Capa

Couverture du livre « Un temps pour se séparer ; notes sur Robert Capa » de Sébastien Smirou aux éditions Helium
  • Date de parution :
  • Editeur : Helium
  • EAN : 9782330057039
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"Je suis souvent gêné par les textes psychanalytiques écrits « sur » tel livre, telle sculpture, tel tableau, tel film ; mais je ne suis gêné que lorsqu'ils s'ignorent eux-mêmes. S'ils tiennent explicitement lieu d'exercices psychanalytiques, comme le musicien fait des gammes en vue de pouvoir... Voir plus

"Je suis souvent gêné par les textes psychanalytiques écrits « sur » tel livre, telle sculpture, tel tableau, tel film ; mais je ne suis gêné que lorsqu'ils s'ignorent eux-mêmes. S'ils tiennent explicitement lieu d'exercices psychanalytiques, comme le musicien fait des gammes en vue de pouvoir jouer ensuite à son aise, l'esprit plus agile, s'ils permettent à leur auteur de progresser dans la compréhension de son propre appareil psychique, aucun problème. Mais lorsqu'ils prétendent simplement révéler la vérité subjective d'un artiste au prix d'un travail de recherche et d'élaboration théorique, ils perdent beaucoup de crédit à mes yeux. Il n'y a tout simplement pas de psychanalyse possible hors transfert. Dans ce livre, le seul transfert qu'on puisse y observer est le mien, sur Robert Capa".

Des notes prises par un narrateur-chercheur entre octobre 2013 et août 2014 forment une fiction psychanalytique où l'on découvre un Robert Capa, épris du danger qui lui donne toute la mesure de la vie et sauvant ainsi celle de sa mère, et pris dans l'impossibilité de témoigner des camps. Déroulant la pellicule de cette existence en fusion où le danger n'est jamais assez proche, l'auteur déjoue sa propre culpabilité et renoue avec sa judéité.

Donner votre avis