Un tableau mais pas que : La pêche miraculeuse de Konrad Witz

Couverture du livre « Un tableau mais pas que : La pêche miraculeuse de Konrad Witz » de Anouk Dunant Gonzenbach aux éditions Slatkine
  • Editeur : Slatkine

«Assise dans la salle 401 du musée, je regarde le tableau dans tous les sens, en longueur, en largeur, en profondeur, dans toutes ses dimensions, et comme chaque fois, je reste stupéfiée. »

En l'an 30, une pêche miraculeuse se déroule sur le lac de Tibériade et Jésus marche sur les eaux. En 1444 à Genève, Konrad Witz actualise ces scènes dans la rade pour le retable du maître-autel de la cathédrale Saint-Pierre et peint Jésus aux Pâquis. Ce tableau disparaît, réapparaît, est déménagé de bibliothèques en musées et devient au début du XXe siècle un marqueur de l'histoire de l'art occidental et le fleuron du Musée d'art et d'histoire de Genève.

Ce livre propose une enquête sur La Pêche miraculeuse de Witz du Moyen Âge à nos jours à travers différents lieux emblématiques de Genève. Mais pas que. Il est également le récit d'une quête spirituelle sur le sens que nous pouvons donner aujourd'hui à ce tableau.

De là émerge en 2024 une nouvelle oeuvre d'art, qui remet sur les murs extérieurs d'un temple de la Cité une image qui en avait été évacuée par la Réforme.