Un patronyme français

Couverture du livre « Un patronyme français » de Jean-Yves De La Caffiniere aux éditions Bergame
  • Editeur : Bergame

Dans le passé familial de l'auteur, quatre personnages tous issus biologiquement de la Vendée, ont retenu son attention du fait de leur participation à quelques-uns des grands conflits qui ont émaillé notre histoire nationale depuis le XIIe siècle. Au moment où nous traversons une de ces nombreuses périodes de bouleversement qui nous interroge sur notre identité et notre avenir, il paraissait intéressant, sinon utile de mettre à jour cet exemple de continuité. Le premier de la lignée a suivi Philippe Auguste en Palestine lors de la troisième croisade. Le deuxième était Capitaine-Corsaire sous Louis XIV. Le troisième, Capitaine-Cuirassier, était à Sedan en 1870. Enfin, le propre père de l'auteur était entré dans la Résistance dès les premières heures de la dernière guerre mondiale. L'auteur est donc à l'extrémité distale de cette chaîne. Il s'interroge sur lui-même par la question bien connu des candidats au baccalauréat : « Qui suis-je ? ». Cet ouvrage est délibérément court. Des citations, des noms, des lieux peuvent nécessiter un complément d'information. Le lecteur d'aujourd'hui aura vite fait de les trouver en abondance sur internet.