Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un milliard d'obus, des millions d'hommes ; la Grande Guerre de l'artillerie

Couverture du livre « Un milliard d'obus, des millions d'hommes ; la Grande Guerre de l'artillerie » de  aux éditions Lienart
Résumé:

Aucun des pays qui entre en guerre en 1914 n'avait prévu le rôle décisif qu'allait jouer l'artillerie, et pourtant .. . Très vite, la guerre de position change la donne, obligeant les belligérants à s'adapter tant sur le plans tactique que technique et industriel. 1 milliard d'obus, des millions... Voir plus

Aucun des pays qui entre en guerre en 1914 n'avait prévu le rôle décisif qu'allait jouer l'artillerie, et pourtant .. . Très vite, la guerre de position change la donne, obligeant les belligérants à s'adapter tant sur le plans tactique que technique et industriel. 1 milliard d'obus, des millions d'hommes revient sur l'évolution de cet armement incontournable entre le début et la fin du conflit.
Le regard porté sur ces événements centenaires, mais qui résonnent toujours aussi dramatiquement aujourd'hui, est résolument humain:
Ce sont des ingénieurs qui sont à l'origine ces évolutions techniques, des ouvriers qui les ont fabriquées, des artilleurs et des soldats qui les ont utilisées en première ligne, mais aussi des civils qui en ont été les victimes. Les théâtres de ces opérations portent encore les stigmates de ce déluge d'acier sans précédent. Sur ces territoires dévastés, défigurés, pollués, les services de déminage ont retrouvé plus de 300 tonnes de munitions.
À l'occasion de l'exposition 1 milliard d'obus, des millions d'hommes, le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux ouvrira ses réserves et les musées de l'Armée à Paris et de l'Artillerie à Draguignan prêteront des objets rarement vus du public.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.