Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un discours de la méthode au XXIe siècle : risques et limites de l'"intelligence artificielle"

Couverture du livre « Un discours de la méthode au XXIe siècle : risques et limites de l'
  • Date de parution :
  • Editeur : Librinova
  • EAN : 9791040502654
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Notre confort de vie moderne résulte largement des progrès de notre capacité à anticiper : de notre « rationalité ». Avec l'amélioration de notre compréhension du monde, nos prévisions sont devenues plus justes et nos décisions plus pertinentes. Nous avons appris à transformer la nature avec... Voir plus

Notre confort de vie moderne résulte largement des progrès de notre capacité à anticiper : de notre « rationalité ». Avec l'amélioration de notre compréhension du monde, nos prévisions sont devenues plus justes et nos décisions plus pertinentes. Nous avons appris à transformer la nature avec plus d'habileté et à organiser plus efficacement nos sociétés. Cependant, la rationalité et la connaissance sur laquelle celle-ci se fonde présentent certaines limites. Nos jugements sont souvent imparfaits. Notre utilisation des outils mathématiques et statistiques est parfois maladroite. Parallèlement, la « nature » est indifférente à nos erreurs. Seul sera satisfait des résultats de ses décisions celui qui aura correctement anticipé leurs conséquences probables. Ce livre propose un tour d'horizon d'une question fondamentale : « comment bien décider » ? Les problématiques du traitement de la connaissance et du choix rationnel sont discutées. Le concept de risque, inhérent à la prise de décision, est également analysé. Ces réflexions sont notamment conduites au regard de l'augmentation tendancielle de la complexité de nos raisonnements et de nos décisions, mais aussi de notre volonté de les automatiser, avec l'aide de l'informatique - et de l'« intelligence artificielle ». Aucune compétence spécifique en mathématiques ou en philosophie n'est requise. La discussion prend la forme d'un récit fictif dans lequel différents protagonistes découvrent progressivement les idées essentielles.

Donner votre avis