Un Demenagement

Couverture du livre « Un Demenagement » de Karahasan-D aux éditions Calmann-levy

PETITE BIBLIOTHEQUE EUROPEENNE DU XXe SIECLE Ce texte évoque la façon dont on brise Sarajevo dont on la profane.

C'est le journal d'un déménagement forcé. Le mien propre, qui m'a obligé à laisser derrière moi mes stylos, mes tapis, mon bureau, ma bibliothèque. Puis, plus douloureux encore, celui de la ville, Sarajevo, qui doit abandonner la réalité matérielle pour une réalité idéale, quitter sa vallée entourée de collines pour se réfugier dans la mémoire.
D.K.
Dzevad Karahasan, né en 1953, vit à Sarajevo. Il est professeur à l'Académie des arts dramatiques et l'auteur de plusieurs essais et romans.
Illustration : Arnold Bocklin, La Peste. Musée de Bâle