A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Dans un café, deux intellectuels palabrent sans s'arrêter. L'objet de leur débat ? Hassan II, le monarque fondateur du Maroc moderne, sa vie, son oeuvre... Dans un coin, discrètement, une jeune fille pleure. Et soudain les grands mots s'effacent : les chagrins restent.
La vie est là : belle, cruelle et comique, comme dans tous les cafés de l'univers. Ça tient parfois à presque rien : un costume, une télévision, un eucalyptus... C'est absurde, c'est drôle et triste.
C'est humain.
" Ainsi Fouad Laroui chasse-t-il l'injustice, la souffrance et l'ennui, à coups de rires bien assénés, à coups de traits fichés dans l'intolérance et la bêtise. " lelitteraire.com
Recueil de nouvelles qui débute dans un café sur ce petit groupe d'intellectuels qui débattent sur la place qu'occupera Hassan II dans l'Histoire du Maroc mais l'un d'entre eux est bien plus occupé à contempler une jeune femme assise seule et pleurant. Il faut se poser la question de qu'est ce qui est réellement important dans la vie.
Les seize nouvelles qui composent ce livre sont donc des tranches de vie, un petit œil sur le quotidien à la fois drôle et déprimant. Fouad Laroui aborde toujours des thèmes délicats avec subtilité, enrobant la tristesse d'un voile d'humour, accompagnant les personnages avec délicatesse en s'émerveillant de la bêtise et en plaisantant de la beauté.
Tout est affaire de façon de voir et d'aborder ce qui nous entoure, c'est vers cette idée que ces nouvelles nous emportent; que dire de Didi cet homme reconnu par ses pairs seulement parce qu'il porte un costume Pierre Cardin ou bien encore de ce célèbre poète qui devient fou car ne trouve pas de rime avec le mot kalachnikov.
J'ai été amusé par celle de cet homme qui doit sa réussite à un père qui le premier dans le village acquis une télévision captant d'ailleurs des émissions des îles Canaries. Pas très épais mais bien fourni, ce livre d'à peine 120 pages est un condensé de bonne humeur et d'absurde, des portraits de gens simples, de scènes saugrenues mais où transparaît toute la folie de l'être humain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste