Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fouad Laroui

Fouad Laroui
Professeur de littérature à l'université d'Amsterdam, romancier, poète, journaliste et critique littéraire, Fouad Laroui a publié, entre autres, aux Éditions Julliard : Les Dents du topographe, De quel amour blessé, Méfiez-vous des parachutistes, Tu n'as rien compris à Hassan II, Le Jour où Malik... Voir plus
Professeur de littérature à l'université d'Amsterdam, romancier, poète, journaliste et critique littéraire, Fouad Laroui a publié, entre autres, aux Éditions Julliard : Les Dents du topographe, De quel amour blessé, Méfiez-vous des parachutistes, Tu n'as rien compris à Hassan II, Le Jour où Malika ne s'est pas mariée (sélectionné pour le Goncourt de la nouvelle 2010), Une année chez les Français (sur la liste du prix Goncourt 2010) et, chez Robert Laffont, De l'islamisme, une réfutation personnelle du totalitarisme religieux.

Vidéos relatives à l'auteur

  • Autour d'un verre avec Fouad Laroui

    Economiste, professeur, écrivain, poète en langue néerlandaise, Fouad Laroui a tous les talents et un sacré parcours.Muni de sa plume critique et d'un humour caustique, il a déjà publié de nombreux ouvrages (Les dents du topographe, Une...

Articles en lien avec Fouad Laroui (4)

  • L'été des éditeurs, entrez dans les coulisses estivales de quelques maisons d’éditions 3/3
    L'été des éditeurs, entrez dans les coulisses estivales de quelques maisons d’éditions 3/3

    Cette semaine, suivez Cécile Boyer-Runge, PDG de Robert Laffont et Betty Mialet codirectrice des éditions Julliard.

  • C'est l'été, suivez le conseil de lecture de…Fouad Laroui
    C'est l'été, suivez le conseil de lecture de…Fouad Laroui

    Les conseils des écrivains pour vos lectures de l'été

  • "Les noces fabuleuses du Polonais" de Fouad Laroui - la chronique #31 du Club des Explorateurs

    Cette semaine, Laure a choisi Geoffroy pour partager sa lecture et son avis sur le livre Les noces fabuleuses du Polonais de Fouad Laroui (Julliard), pour le Club des Explorateurs de lecteurs.com

  • Autour d'un verre avec Fouad Laroui
    Autour d'un verre avec Fouad Laroui

    Economiste, professeur, écrivain, poète en langue néerlandaise, Fouad Laroui a tous les talents et un sacré parcours.Muni de sa plume critique et d'un humour caustique, il a déjà publié de nombreux ouvrages (Les dents du topographe, Une année chez les Français, La vieille dame du Riad). Son dernier livre, un recueil de nouvelles au titre prometteur "L’Etrange Affaire du pantalon de Dassoukine" ne déroge pas à la règle. Il vit à Amsterdam et de passage à Paris, il s'est prêté à notre interview "Autour d'un verre".

Avis sur cet auteur (32)

  • add_box
    Couverture du livre « L'insoumise de la porte de Flandre » de Fouad Laroui aux éditions Julliard

    Anne-Marie Lemoigne sur L'insoumise de la porte de Flandre de Fouad Laroui

    D'abord il y a Fatima , une femme qui avance le visage baissé et à pas mesurés dans les rues de Mollenbeck . Elle cache en elle « trois ou quatre personnalités emboitées les unes dans les autres comme ces matriochkas russes vivement colorées, à ce détail près que dans son cas, elle est vêtue de...
    Voir plus

    D'abord il y a Fatima , une femme qui avance le visage baissé et à pas mesurés dans les rues de Mollenbeck . Elle cache en elle « trois ou quatre personnalités emboitées les unes dans les autres comme ces matriochkas russes vivement colorées, à ce détail près que dans son cas, elle est vêtue de noir », d'une djellaba et d'un voile islamique , C'est une de celles qu'on appelle « ninja » ou « corbeau ». Elle se rend à son « travail », où elle deviendra « Dany la louve » .

    Et puis, il y a Fawzi qui la suit , qui l'observe attentivement , cherche des preuves de ses bonnes mœurs . Il attend son heure ….Plus loin, c'est une jeune fille attirante, légère et court vêtue qu'il suit …..

    Enfin, il y a Eddy KoeKoek, un journaliste intrigué . « Pourquoi un marocain morose qui fila naguère un corbeau filait-il maintenant une bimbo ? ». Il les prend alors en filature , flairant quelque chose de louche .

    Un roman essentiellement narratif . Peu de dialogues , surtout des monologues intérieurs . En suivant l'avancée de chaque personnage, le lecteur suit en même temps son cheminement intérieur , tout ce qu'il rumine en lui-même .

    L'histoire d'une insoumise en marche en quête d'une vengeance qui prendra une tournure inattendue .

    Une histoire menée à un rythme allègre et dont la saveur tient à la plume réjouissante de Fouad Laroui et à l'humour acerbe par lequel il dénonce la condition de la femme dans le monde musulman .

  • add_box
    Couverture du livre « Les noces fabuleuses du Polonais » de Fouad Laroui aux éditions Pocket

    Sy Dola sur Les noces fabuleuses du Polonais de Fouad Laroui

    Ce livre est un recueil de cinq nouvelles, la plus importante étant celle ayant pour titre le titre du livre, les quatres autres étant plus courtes.
    La principale est l'histoire d'un médecin polonais qui a migré au Maroc à la faveur d'accords entre les gouvernements de deux pays et qui, sur un...
    Voir plus

    Ce livre est un recueil de cinq nouvelles, la plus importante étant celle ayant pour titre le titre du livre, les quatres autres étant plus courtes.
    La principale est l'histoire d'un médecin polonais qui a migré au Maroc à la faveur d'accords entre les gouvernements de deux pays et qui, sur un malentendu, va se retrouver marié à une autochtone.
    Les suivantes traiteront successivement de la gloire et de la déchéance d'un champion de catch, d'une enquête policière qui a trouvé son origine dans un tableau, du rapport entre hommes et femmes sur ce qu'est l'amour et sur le meilleur conteur de Casablanca.
    Au travers de ces cinq nouvelles, l'auteur nous décrit une société marocaine à la façon des brèves de comptoir ou de ce qui peut se dire dans les bistrots.
    C'est frais, agréable mais cela nous donne une image peu valorisante des marocains. Ce qui à mon sens est un peu dommage mais comme l'auteur est lui même marocain il doit y avoir un fond de vérité.

  • add_box
    Couverture du livre « La femme la plus riche du Yorkshire » de Fouad Laroui aux éditions Pocket

    Loa Elven sur La femme la plus riche du Yorkshire de Fouad Laroui

    Ce livre m'a agréablement divertie

    Ce livre m'a agréablement divertie

  • add_box
    Couverture du livre « Tu n'as rien compris à Hassan II » de Fouad Laroui aux éditions Pocket

    Stéphanie Giovinazzo Cissoko sur Tu n'as rien compris à Hassan II de Fouad Laroui

    Recueil de nouvelles qui débute dans un café sur ce petit groupe d'intellectuels qui débattent sur la place qu'occupera Hassan II dans l'Histoire du Maroc mais l'un d'entre eux est bien plus occupé à contempler une jeune femme assise seule et pleurant. Il faut se poser la question de qu'est ce...
    Voir plus

    Recueil de nouvelles qui débute dans un café sur ce petit groupe d'intellectuels qui débattent sur la place qu'occupera Hassan II dans l'Histoire du Maroc mais l'un d'entre eux est bien plus occupé à contempler une jeune femme assise seule et pleurant. Il faut se poser la question de qu'est ce qui est réellement important dans la vie.
    Les seize nouvelles qui composent ce livre sont donc des tranches de vie, un petit œil sur le quotidien à la fois drôle et déprimant. Fouad Laroui aborde toujours des thèmes délicats avec subtilité, enrobant la tristesse d'un voile d'humour, accompagnant les personnages avec délicatesse en s'émerveillant de la bêtise et en plaisantant de la beauté.
    Tout est affaire de façon de voir et d'aborder ce qui nous entoure, c'est vers cette idée que ces nouvelles nous emportent; que dire de Didi cet homme reconnu par ses pairs seulement parce qu'il porte un costume Pierre Cardin ou bien encore de ce célèbre poète qui devient fou car ne trouve pas de rime avec le mot kalachnikov.
    J'ai été amusé par celle de cet homme qui doit sa réussite à un père qui le premier dans le village acquis une télévision captant d'ailleurs des émissions des îles Canaries. Pas très épais mais bien fourni, ce livre d'à peine 120 pages est un condensé de bonne humeur et d'absurde, des portraits de gens simples, de scènes saugrenues mais où transparaît toute la folie de l'être humain.