Les conseils des écrivains pour vos lectures de l'été
Assis à la terrasse d'un café parisien, Ali et Malika bavardent paisiblement. À les voir ainsi, jeunes et amoureux, un avenir radieux devant eux, qui pourrait croire que leur existence va bientôt basculer dans l'enfer ?
Ce vain combat que tu livres au monde met en scène quatre personnages aux prises avec l'Histoire. La dérive mortelle d'un jeune Franco-Marocain de Paris à Raqqa, les réactions de son entourage, le dilemme qu'affronte sa compagne et, en arrière-plan, les événements tragiques qui ont récemment secoué l'Europe constituent la trame du récit. Fustigeant tous les fondamentalismes, mais ouvert aux points de vue les plus divers, l'auteur nous livre avec ce roman humaniste et engagé un regard indispensable sur notre temps.
Les conseils des écrivains pour vos lectures de l'été
Comme à son habitude Fouad Laroui utilise un fait spécifique de notre vie contemporaine y ajoute un brin d'humour pour partager son avis sur la question. Dans ce roman Ali un jeune ingénieur marocain travaillant en France vit un amour simple avec Malika institutrice, il emménage ensemble et tout aurait pu aller pour le mieux sauf qu'à cause des préjugés d'un gros client américain Ali est écarté du plus important projet de sa société.
Blessé par cette injustice il sombre dans la dépression avant de se tourner vers la religion et poussé par son cousin Brahim s'oriente de plus en plus vers un extrémisme dangereux qui le conduira en Syrie. Le réveil sera dur pour Ali.
C'est à la lecture du roman que j'ai pu comprendre le sens du titre, Ce vain combat que tu livres au monde est réellement un combat qu'aurait pu livrer Ali pour dénoncer l'injustice mais a préféré un autre mode de lutte pas très réjouissant. Un sujet lourd qui est pourtant traité avec humour par l'auteur, le piège dans lequel Ali est tombé est devenu tellement connu depuis tous ces terribles attentats que cela ne nous est plus étranger. Nous connaissons dorénavant les façons de faire des recruteurs et somme hébété de voir avec quelle facilité une tête bien pensante comme Ali a pu se faire influencer de la sorte, l'auteur intègre quelques données historiques permettant au lecteur de comprendre comment on a pu en arriver là.
A côté de ce personnage complètement perdu dans une société qu'il ne comprend plus, nous suivons également Malika la petite amie qui ne sait plus comment agir avec Ali et sa meilleure amie qui représente à elle seule une société libérée de tout carcan.
Roman et document à la fois, Fouad Laroui a su traiter dans ce livre un sujet grave en prenant le recul nécessaire pour ne pas juger complètement. Son humour et son art de conteur transforme cette lecture en vrai plaisir. Je n'ai pas lu toute la bibliographie de l'auteur mais j'ai, avec quelques ouvrages, adhérer totalement à son écriture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !