Transfuge n 113 yorgos lanthimos novembre 2017

Couverture du livre « Transfuge n 113 yorgos lanthimos novembre 2017 » de  aux éditions Transfuge
  • Editeur : Transfuge
  • EAN : 3663322097140

Si la vérité commence avec les conversations comme pensait Bataille, il en est une qui est née il y a quelques jours, ou qui m'est apparue comme telle. Cette une, c'est qu'il faut réformer le prix Goncourt. En quoi faut-il que le prix Goncourt se réforme ? C'est une idée assez simple : il faut intégrer à la liste du Goncourt des romans étrangers. Faire une liste unique, de romans français, et étrangers. Pour désigner le meilleur roman de la rentrée. Il est en effet temps de réparer ce qui est à mes yeux un archaïsme, un conservatisme ou je ne sais quel autre isme. Avant tout un nationalisme. N'est-il pas surprenant que le prix littéraire le plus puissant de France, soit fermé aux étrangers ? Comme le Jockey Club est fermé à ceux qui n'en sont pas. Comme les frontières hongroises sont fermées aux migrants. Imagine-t-on le festival de Cannes se consacrer uniquement au cinéma français ? Quel appauvrissement ! Combien de réalisateurs étrangers de taille nous avons pu découvrir grâce à ce festival ? Rien que ces dernières années, Apichatpong Weerasethakul, Michael Haneke, Yorgos Lanthimos, Ruben Östlund pour la dernière Palme d'or. C'est grâce à la grande visibilité que Cannes permet que ces réalisateurs se sont ouverts à un large public. Pourquoi le prix Goncourt, l'équivalent de la Palme d'or du festival de Cannes pour la littérature, ne fait-il pas le même travail ? On pourrait aussi évoquer Avignon. Imagine t-on une seconde que l'ouverture du festival qui sacre un spectacle doive se faire chaque année par un metteur en scène français ? Qu'on l'interdise à Wajdi Mouawad au prétexte que sa prochaine pièce n'est pas jouée en français ? Il est temps, pour le monde littéraire français, d'entrer dans le XXIème siècle.