Ton frère, ce zouave

Couverture du livre « Ton frère, ce zouave » de Jeremie Faure aux éditions Melibee
  • Editeur : Melibee

« Vendredi 1er janvier 1943.

« Vendredi 1er janvier 1943.
En ce jour de l'an, à défaut de lettres, toutes mes pensées s'envolent vers ceux que j'aime et que je n'oublie pas. Et tout ce que je peux souhaiter, c'est d'avoir la chance de sortir vivant de la tourmente et de pouvoir un jour (cette année peut-être) retrouver ce qu'un homme ne peut oublier : son pays natal et les souvenirs qu'il y a laissés. Peut-être est-ce trop demander?? L'avenir le dira à ceux qui vivront suffisamment longtemps. À l'instant où j'écris, une violente déflagration vient d'ébranler portes et fenêtres, tandis que vers le large un immense panache de fumée blanche s'élève vers le ciel. Quelle en est la cause?? Je le saurai sans doute bientôt. À l'heure actuelle, à Neuvic, des coeurs battent certainement en pensant à moi. Et, sans doute, bien des pensées viennent vers Oran, croisant la mienne en chemin. Nous sommes maintenant au revers de la médaille, espérons que bientôt nous verrons la face. »