"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le présent ouvrage édite ce qui nous a été conservé du commentaire du ?e?? st?se?? (De statibus ; Sur les états de cause) d'Hermogène composé par Marcellinus. Ce commentaire continue la tradition représentée pour nous par ceux de Sopatros, Eustathe, Georges d'Alexandrie, Syrianus et le Pseudo-Sopatros. Il ne nous a pas été transmis séparément, mais inclus dans une compilation dite compilation. Cette dernière emprunte principalement à trois auteurs généralement cités dans l'ordre suivant : Syrianus, Sopatros, Marcellinus. La réunion, à propos d'un extrait du traité d'Hermogène, de diverses exégèses qui en ont été faites, constitue un certain historique de la question et donc les exégèses sont généralement proposées dans un ordre chronologique. Le commentaire de Syrianus est datable du premier quart du Ve s. On en déduit que Marcellinus a probablement rédigé son commentaire dans la deuxième moitié du Ve s.
La question se pose de la pertinence d'une édition séparée des exégèses empruntées par le compilateur à Marcellinus. D'une part, elle coupe ces extraits du contexte qui en éclaire certains côtés. Le compilateur choisit en effet chaque emprunt en fonction des autres, soit qu'il aborde autrement la doctrine, soit qu'il la complète. D'autre part, elle dépèce l'oeuvre réalisée par le compilateur, qui répond à un projet et a sa valeur en soi. En revanche, et cela suffit à la justifier, elle participe à l'effort de la philologie moderne pour nous restituer les oeuvres du passé.
Le texte est celui d'un pédagogue soucieux de faire bien comprendre à ses auditeurs, ou lecteurs, une doctrine considérée à son époque comme essentielle à la formation rhétorique. On est dans le cadre de la rhétorique d'école et le but de cet enseignement est notamment de permettre la déclamation de discours appliqués aux divers cas répertoriés par la théorie des états de cause.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !