Sur l'arbre de mes racines

Couverture du livre « Sur l'arbre de mes racines » de Agnes Robert-Courty aux éditions Jepublie

Ma mère, Anne-Marie Courty, évoquait souvent ses propres souvenirs et à travers eux l'histoire de ses parents.
Pour elle, tout cela avait une grande importance. Après son décès, j'ai ressenti l'irrésistible envie de sauvegarder ce que j'avais retenu et d'en connaître un peu plus sur mes... Voir plus

Pour elle, tout cela avait une grande importance. Après son décès, j'ai ressenti l'irrésistible envie de sauvegarder ce que j'avais retenu et d'en connaître un peu plus sur mes aïeux.
Mon grand-père maternel, Georges Courty, prit l'heureuse initiative de tracer son arbre généalogique et laissa des écrits ? ô combien précieux ! ? sur sa vie de libraire-éditeur à Saint-Germain-des-Prés, sur l'exode de juin 1940 et sur la vie à Épernon pendant la guerre. Mon oncle, Jacques Courty, prit le relais et me communiqua ses documents. J'ai retrouvé la trace d'un aïeul, Edmond Robert, posant devant la Tour Eiffel aux côtés de Gustave. Un des cousins de mon père, François Lesparre, passionné de généalogie, me conduisit sur les lieux où vécurent nos ancêtres communs en Chalosse, cela fut une invite à d'autres pèlerinages.
Il me restait à rassembler actes d'état-civil, correspondances, récits, photos jaunies, à ébaucher les branches maîtresses de mon arbre généalogique. Je disposais d'un véritable butin. Mon devoir était alors de trier et ordonner pour préserver ces témoignages de la vie de nos aïeux venus de Jussey, Verdun, Troyes, du Havre et aussi de Pomarez, Clermont et Paris, dont les descendants, mes parents, se rencontrèrent entre Épernon et Raizeux, à la frontière des Yvelines et de l'Eure et Loir.
Merci à tous ceux qui m'ont permis d'accomplir cette mission pour laquelle je me sentais prédestinée : faire revivre mes ancêtres.