Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Comment foudroyer sa réputation en un éclair !
Clover, c'est l'enfer sur terre. Et c'est dans cette ville perdue au milieu de nulle part que Carson est coincé avec sa mère. Il n'a qu'une chose en tête : s'échapper de là pour l'université et commencer une brillante carrière de journaliste. Seulement, pour y être admis, il doit créer un magazine littéraire.
Comment motiver une horde d'ados superficiels ? Une seule solution : le chantage. Qu'arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine couche avec le coach ? Ou que la première de la classe n'hésite pas à diffuser des photos d'elle nue sur Internet ? Mais à force de jouer les corbeaux, Carson risque de se brûler les ailes.
Dans ce roman il est question de recherche de soi, d'adolescence plus généralement mais aussi des problèmes que ces derniers peuvent rencontrer. Je le dis et le redis, pour moi il va de soi qu'une personne jeune parle de sa propre génération puisqu'il est "dedans". Ayant pas loin de notre âge l'auteur nous met à l'aise avec ses propres mots et ont s’identifie beaucoup plus aisément au personnage principal qui ne mâche pas ses mots.
On rencontre ici un jeune adolescent sur de lui, ayant été assez martyrisé par ses pairs pendant ses années d'études, qui souhaite à tout prix partir de sa ville. Je vous avoue que ce côté m'a beaucoup rapproché du protagoniste puisque je suis dans une situation particulièrement similaire; dans le sens où moi aussi j'aimerais changer de ville le plus vite possible.
Cependant, au delà des clichés que l'on retrouve souvent : intellos/sportif; dans ce livre l'auteur nous montre qu'une personne n'est pas toute noire ni toute blanche. En effet, chacun des personnages à une histoire bien à lui et un secret assez lourd. On survole légèrement les "problèmes" des adolescents comme a recherche de soi avec notamment le thème de l'homosexualité, la dépression chez les jeunes et bien d'autres.
Ce serait vous mentir de dire que je n'ai pas aimé le roman cependant je ne l'ai pas trouvé transcendant mais plutôt trop court ne laissant pas le temps au lecteur d'en apprendre plus sur chacun des personnages et sur leurs avenir. Le livre se lit en effet très vite, voir trop vite ...
Au sein même du roman on retrouve aussi un petit fascicule que j'ai trouvé plutôt intéressant et été touché par un petit poème en particulier que vous pourrez plus comprendre ne ayant lu le livre. En attendant je vous laisse un petit extrait ci dessous pour vous donner envie, qui sait.
En bref, je dirais que c'est le genre de livre qu'il faut lire au lycée voir au collège et notamment si vous avez une petite panne de lecture ce qui a été mon cas. 0n passe un très bon moment mais il ne faut pas s'attendre à un roman qui vous bouleversera ou vous fera vous sentir mieux.
http://papillon-voyageur.weebly.com/accueil/struck-chris-colfer
En commandant Struck de Chris Colfer à la Vente Privée de Michel Lafon en Novembre, je ne m'attendais pas à tomber sur un tel roman.
Carson Philips rêve de devenir journaliste. Pour réaliser cela, il veut absolument le journalisme dans une certaine Université, là où il dépose même sa candidature. Clover, la petite fille paumée où il est coincé depuis sa naissance, l'enserre de plus en plus à mesure que les jours passent et tout semble jouer en sa défaveur... Alors pourquoi ne pas tourner la tournure des événements à son avantage ?
Je dois avouer qu'en le débutant, malgré les bons avis, j'avais une certaine appréhension. C'est le genre de livre cliché avec un style passe-partout, aux premiers abords. J'avais vraiment peur de m'être lassée de ce genre d'histoire mais je voulais trop tester et découvrir la plume de l'auteur. Alors, je me suis laissée guider... Et j'en ressors ébahie. Voire dégoûtée. Enfin... Pas par le contenu mais par le comportement que peuvent avoir certaines personnes, par la tournure que prennent les événements. Parce que globalement, ce roman m'a beaucoup plu !
Le début de l'histoire n'est pas un début à proprement parler ; on est plongé au début de la Terminale de Carson qui tente de faire fonctionner l'atelier écriture avec des tocards qui ne sont pas fichus de faire quelque chose. Le livre, c'est son journal intime alors la façon dont sont tournées certaines phrases ou certains mots n'a pas d'importance. C'est quelque chose de libre, voire personnel. Je ne connais pas bien la personne mais je suis presque sûre que ça aurait pu être une autobiographie sans noms et quelques événements modifiés (notamment la fin, par exemple, mais je n'en dis pas plus). En discutant avec une amie (salut Zoé si tu passes par là), nous nous sommes mise d'accord sur le fait que les thèmes exploités comme les harcèlements moraux à l'école, les connards et les petits péteux, ça avait bien dû être un calvaire pour l'auteur lui-même. D'après cette amie, on se moquait de lui pour sa voix et on se moque de Carson pour l'écriture, tout deux des symboles d'art et d'expression. Je ne pense pas que ce soit une coïncidence et c'est ce que j'ai adoré avec ce roman. Il est léger, fait passer un bon moment mais... contrairement à ce que l'on pense, il est vraiment très profond.
Il n'empêche que le roman n'était pas dénué d'humour. Quelle bombe atomique, ce livre ! On tournait une page et hop, on laissait échapper un rire. La manière qu'a Carson de décrire sa vie misérable en quelque chose de satirique, les mots et expressions employés pour parler de ses camarades, de son lieu de vie, de tout, c'est juste à mourir de rire. Et quand il juge quelqu'un d'idiot, il ne se trompe pas du tout... C'est juste épique !
(Anecdote à ce propos : Je lisais dans la voiture puis... je me suis sentie obligée de lire un gros extrait excellent à mon papa qui a explosé de rire et m'a dit « mais pourquoi on t'entend pas rire alors ? ». J'ai bêtement répondu « Je ris très fort... dans ma tête ».)
Enfin.. tout ça pour dire que c'est une histoire poignante mais à la fois débordée d'humour (parfois noir en plus, quel délice!). Si vous n'avez pas peur des fous rires, Struck est fait pour vous.
Les personnages sont tous différents, c'est ahurissant. Y en a tellement que je ne pourrais pas tous les citer mais je tenais à dire que le personnage de Carson m'a particulièrement touchée. Il me fait penser à moi et, euh, bah à une grosse majorité de jeunes. Au fond de nous, on se sent tous comme Carson. On a tous un rêve enfoui au plus profond de notre âme que nous souhaitons réaliser, que cela soit devenir Footballeur professionnel, styliste, acteur, chanteur, écrivain... Lui c'est être journaliste et il n'a pas froid aux yeux. On ressent sa passion à travers les lignes, c'est quelque chose que j'admire dans le livre : la retranscription d'une passion. Et aussi j'aime beaucoup Malerie même si parfois j'avais envie de lui coller des baffes. Elle m'a bien fait rire, est super attachante et je pense que le protagoniste principal ne peut pas avoir une meilleure amie que cette fille (même s'il ne la considère pas vraiment comme une amie, leur relation est un peu bizarre). Les autres personnages n'étaient pas tous nuls, d'ailleurs très bien exploités pour un si petit roman mais ils sont nombreux et ça vous ennuierait de continuer à lire la chronique si je commence comme ça...
La fin du livre m'a tout à fait surprise. Et pas dans le bon sens. Je ne m'attendais pas du tout à un final comme cela et je suis incapable dire si c'est bien ou non parce que mon avis est très mitigé là-dessus. Une chose est sûre, Chris Colfer non plus n'a pas froid aux yeux. On voit de qui tient son personnage...
La seule chose que je reproche au roman : sa longueur.... pas très longue justement. Ayant été à fond dedans, je regrette sincèrement que ce ne soit qu'une histoire qui se lit en deux heures. J'ai fait une énorme pause exprès, histoire de ne pas lire ça trop vite et parce que j'avais d'autres lectures plus urgentes. Mais wahou, si vous voulez mon avis, ça mériterait un peu plus d’approfondissement tout ça. Je suis sûre qu'on aurait pu le rallonger, je ne voulais vraiment pas que ça se finisse. C'est un défaut mais en même temps une qualité !
(Autre anecdote : Quand ma meilleure amie Manon a vu le roman dans ma bibliothèque, elle s'est exclamée « Oh c'est celui joue dans Glee ? » et j'ai dit « .... Glee ? ». J'ai failli me faire frapper lol. J'ai la saison 1 mais pas encore vu un seul épisode alors que c'est une très grande fan. J'ai acheté le livre d'un acteur qu'elle aime sans même l'avoir su... quelle étrange coïncidence... j'ai intérêt à surveiller ma bibliothèque minutieusement quand elle vient loger chez moi. e_e)
Grosso Modo, si vous avez envie de voyager (même durant l'espace de quelques heures), avec un personnage complètement brisé mais capable de vous faire rire, lisez Struck. Même les non-fans de Glee peuvent aimer !
http://mon-univers-lecture.skyrock.com/3182399999-Struck-Comment-foudroyer-sa-reputation-en-un-eclair.html
J'ai adoré ce bouquin! Il est juste génial. Commencé le lundi à 00:33 terminé le mardi à la même heure. L'histoire est intéressante. Un élève qui est prêt à tout pour aller dans l'université de ses rêve, change des livres que l'on peut voir maintenant. Faire du chantage à des camarades et des profs, m'a tout de suite enchantée. Bon, ce n'est pas bien mais il faut avoir le courage de le faire! Et puis, j'aime bien Carson. Il change des personnages qui voient tout en rose, qui reste positif. Lui est négatif et utilise le sarcasme. J'aime bien cet aspect de son personnage, car comme ça, j'ai l'impression qu'il est plus réel. Je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça. Et la façon dont il décrit les gens de sa ville est fascinante! Il ne montre pratiquement que les défaults, sauf pour les personnes qu'il aime, c'est-à-dire aucune sauf sa grand-mère. Et la fin est... surprenante. Vu comment s' est déroulé l'histoire, je pensais à une tout autre fin. En tout cas je vous le conseille vivement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile