Sphinx

Couverture du livre « Sphinx » de Patrycia Canut aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020300102

Homme de son temps, convaincu des vertus de la science, Freud a développé la psychanalyse comme une méthode clinique, confirmée par l'expérimentation. Il nous dit néanmoins qu'il y a un manque dans les discours purement scientifiques. Le discours psychanalytique n'est pas celui du savoir, mais celui de ce que nous ne savons pas, celui de l'inconscient.
Là où le discours psychanalytique se révèle insuffisant pour expliquer l'insolite, la psychanalyse va dès lors trouver une autre voie, celle du mythe.
L'ouvrage montre ainsi que derrière tout conflit, l'on peut déceler un mythe à l'origine de la névrose ou de la psychose. À travers un cas clinique concret, celui d'un enfant migrant en difficulté d'adaptation scolaire, l'auteur nous invite à découvrir comment la parole mythique nous éclaire sur un état antérieur.
Babalao est un enfant africain, dont nous apprendrons qu'il est un jumeau. C'est dans le mythe attaché à la gémellité dans son ethnie de naissance que l'on doit chercher l'explication de son comportement.
Sa problématique sera traitée par un discours construit, rationnel et logique, celui de la psychanalyse. Puis, le psychanalyste choisira de passer de la recherche scientifique au niveau du dire mythologique pour exprimer quelque chose en rapport à la question de l'origine.