Sous le soleil

Couverture du livre « Sous le soleil » de  aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

" "Vanité des vanités", cette parcelle de parole biblique est sans doute l'une de celles qui, depuis quelques siècles, ont été le plus souvent citées, commentées, évoquées, dans les contextes les plus divers " : Jacques Roubaud invoque ainsi le Talmud, la littérature anglaise, saint Jérôme, Pascal et Bossuet avant de nous livrer sa propre interprétation de L'Ecclésiaste (ou Qohélet).
Il montre comment son expérience de lecteur s'est trouvée enrichie par la traduction à trois voix (avec Marie Borel et Jean L'Hour) qu'il a réalisée pour La Bible, Nouvelle Traduction (Bayard, 2001), et dont le texte intégral est publié ici.