Sonates A Violon Seul Avec La Basse Continue Livre 2 (Sonates 1 A 6)

Couverture du livre « Sonates A Violon Seul Avec La Basse Continue Livre 2 (Sonates 1 A 6) » de Francoeur Francois aux éditions Buissonnieres
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Compositeur et violoniste virtuose, François Francoeur reste relativement méconnu, alors qu'il côtoya les plus grands, à Versailles et à l'Académie royale de Musique. Il composa nombre de pièces instrumentales et lyriques qui rencontrèrent un vif succès en leur temps.

François Francoeur signe... Voir plus

François Francoeur signe ce deuxième livre de sonates pour violon et basse en 1730. La structure de ses sonates, très équilibrée, comprend 4 à 5 mouvements, où se succèdent mouvements italiens (adagio, allegro) et danses françaises (allemande, sarabande, courante, gavotte?). Francoeur y développe un style composite et très personnel, où se mêlent influences françaises et italiennes, notamment par les mélismes, coloratures et fioritures, très inspirés de Corelli. Les bariolages, très italiens, côtoient les agréments et les notes inégales à la française. Ces sonates nous interpellent par leur raffinement, leur élégance, leur sobriété. Le style, gracieux et fluide, où se mêlent tendresse et poésie, nous offre des lignes mélodiques expressives et sensibles. La musique y est profonde, ne cédant jamais à un excès de virtuosité.