Ski francais ; les plus belles années

Couverture du livre « Ski francais ; les plus belles années » de C Mogore aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Depuis soixante ans, le magazine Ski français relate la grande saga de la glisse sur toutes les pentes du monde. Tout comme la vie est faite de rencontres et de sensations, de moments privilégiés et de périodes de doute, de perceptions diffuses et d'images fortes, les grandes heures du ski français sont ponctuées d'une multitude de références marquantes. Privilégier un événement plutôt qu'un autre, cette nuance-ci et pas celle-là relève de la gageure et le plus souvent du crève-coeur. Pour ce livre, nous avons pourtant sélectionné soixante photos, soixante instantanés et autant d'histoires qui tissent la grande aventure du ski tricolore. Ces images évoquent les champions, leurs joies et leurs douleurs, les lieux mythiques et les pistes de légende, les stars d'un siècle tout juste éteint et les vedettes du nouveau millénaire. Sur les podiums de la gloire se croisent et se comprennent les pères fondateurs d'une école française, Emile Allais, James Couttet, et les diables du free ride emmenés par Guerlain Chicherit. Entre eux, on aperçoit les soeurs Goitschel, Perrine Pelen et Régine Cavagnoud, Jean-Claude Killy, Luc Alphand et Pierrick Bourgeat. On se retrouve au bas de Kitzbuhel ou de Bellevarde, dans les traces de Pierrat à la Vasaloppet ou de Raphaël Poirée et Corinne Niogret, les as du biathlon. On a rendez-vous auchallenge annuel des moniteurs, mais aussi dans les couloirs extrêmes avec Pierre Tardivel. On retourne à Albertville, en 1992, avec Fabrice Guy et Sylvain Guillaume, et à Calgary avec Frank Piccard. On évoque aussi bien les rotules et les « spéciales » Canac que les bonds de Nicolas Dessum. Leurs noms et leurs visages sont inscrits dans nos mémoires : les Bonlieu, Grospiron, Ruby, Vuarnet, Augert, Monod, Rossi, de la Ferrière, Vion, Dujon, Oreiller, Girard, Jacot, Quittet, Vallençant, Authier, Laboureix, Emonet et tous les autres. Pour le plaisir des yeux, pour l'émotion et la célébration de la belle histoire du ski, soixante photos ravivent leurs plus grandes heures.