Six

Couverture du livre « Six » de Jim Crace aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Chaque femme qu'il ose entreprendre se retrouve immanquablement enceinte. Maintenant c'est au tour de Mouetta qui lui chuchote à l'oreille, en laissant sur son lobe une trace de rouge à lèvres, qu'elle accouchera en mai. C'est un premier enfant pour elle et le sixième pour lui. Au moins. Lix se sent assiégé. Un autre enfant ? Une telle fertilité ressemble à une malédiction. Mais il n'a qu'à s'en prendre à lui même. À nouveau.
Acteur adulé, cet homme trouve la vie en général - et les relations avec les femmes en particulier - plus faciles au théâtre ou au cinéma quand tout n'est que faux-semblant et carton pâte. Capable de petits arrangements et de grands sentiments, Lix tente de se débrouiller avec la réalité.
Écrit sous forme de contes (ou, si l'on préfère, de vignettes), Six nous raconte en six épisodes la conception des six enfants d'un homme que la sexualité, aujourd'hui arrogante, l'amour, aléatoire depuis la nuit des temps, et le gouffre qui sépare les hommes et les femmes modernes préoccupe sérieusement.
L'histoire se passe dans un endroit imaginaire, La Ville des Baisers à une époque que reconnaîtront les quadragénaires. Kidnapping raté, inondations, émeutes. Jim Crace comme toujours invente pour dire vrai, traverse le sordide pour atteindre au lyrique et nous donne à voir, en chacun, l'ange et le démon, l'homme et la bête.
« Ce n'est un secret pour personne ; Jim Crace est l'un des anglais les plus élégants. Sa prose chatoyante plonge dans le chaos de la vie ou glisse à sa surface avec, sans coup férir, l'art du mot juste »