Simplification et diagnostic de fonctionnement d'un modele asm1

Couverture du livre « Simplification et diagnostic de fonctionnement d'un modele asm1 » de Bouzenad Khaled aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans ce travail, (i) Nous présentons une simplification d'un modèle biologique ASM1(Activated Sludge Model 1) d'une station d'épuration à boues activées en utilisant l'approche multi-modèle. Étant donné sa structure complexe, nombreux modèles réduits sont proposés dans la littérature afin d'obtenir un modèle plus exploitable en situation réelle. Le modèle réduit étudié est un modèle réduit non linéaire présenté par (B. Chachuat et al). (ii) Nous proposons une approche de linéarisation du modèle ASM1 réduit en assurant une représentation multi-modèle linéaires locaux autour des points de fonctionnement selon leurs plages de validité. (iii) Une fois la représentation linéaire du model ASM1 réduit a été obtenue, une modélisation à base d'analyse en composantes principales linéaire est utilisée afin d'appliquer une stratégie de surveillance et de diagnostic de fonctionnement sur le modèle ASM1 linéarisé.