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Depuis les premières marines peintes avec une vigueur et une liberté impressionnistes jusqu'aux amples architectures portuaires aux couleurs quasi fluorescentes d'après-guerre, la description de l'eau et du ciel offrirent à Paul Signac (1863-1935) un inépuisable prétexte à multiplier les variations chromatiques.
Comme Monet, Signac a en effet trouvé une source d'inspiration constante dans l'évocation de l'eau et de ses couleurs. La réflexion de la lumière à la surface du fleuve et de la mer y fragmente le réel et l'artiste, ardent défenseur de la couleur pure, trouva dans ce motif une illustration naturelle de la théorie néo-impressionniste de la division des tons.
Épris de plein air, Signac fut aussi un marin averti. Il sut conférer au genre de la marine une rigoureuse modernité formelle sans renoncer à sa force d'évocation. Car, au-delà de l'exigeante technique de la division des couleurs qui tend naturellement à l'abstraction, son oeuvre véhicule une puissante poétique du voyage et de l'évasion.
Cet ouvrage comprendra environ cent vingt reproductions de peintures, d'aquarelles et dessins, complétées par une riche section documentaire (photographies, publications et correspondances) présentée avec le concours des Archives Signac.
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