Si ce n'était que ce sacré coquin de hasard

Couverture du livre « Si ce n'était que ce sacré coquin de hasard » de Jocelyne Guillon aux éditions Books On Demand

Malcy Roch qui depuis 1992 n'a pas repris son métier de chirurgien de catastrophes, a fait son droit et est devenue Juge d'assises. Et maintenant partage son temps entre ces deux métiers. En chirurgie elle ne travaille que sur des cas ciblés et en Juge, ne préside que trois ou quatre sessions... Voir plus

Malcy Roch qui depuis 1992 n'a pas repris son métier de chirurgien de catastrophes, a fait son droit et est devenue Juge d'assises. Et maintenant partage son temps entre ces deux métiers. En chirurgie elle ne travaille que sur des cas ciblés et en Juge, ne préside que trois ou quatre sessions par An.
- Dans vos pensées, Madame ? fait le Procureur Général à la Juge Roch qu'il suit de très près sur l'escalier descendant du Tribunal de Douai, cette avant-dernière journée de session venant de se terminer.
- Oh, oui ! Procureur.
- Pourtant aujourd'hui tout s'est éclairé et demain ne sera que l'inscription du mot Fin.
- Pour vous, sans doute, mais pour moi ! ce mot Fin s'appelle Verdict, que je dois donner après avoir entendu tous les, mensonges, horreurs et suppliques que tous, accusé compris, et Vous Proc... m'avez fait écouter et Moi seule en mon âme et conscience, dois en porter la responsabilité.
- Chacun son rôle !
- Je sais, Fait elle simplement en le quittant au bas des marches.
Puis, comme à chaque fin de journée, rejoint son hôtel, la tête enfouie sous un monceau de pensées contradictoires, sa conception de la justice étant si éloignée des lois qu'elle doit appliquer... Juge, elle ne l'est que de façade, parce que son coeur raisonne tout autrement que la raison de justice. Et qu'avant son jugement, aussi bien qu'après... son moi lui pose tant de terribles questions, auxquelles dans la plupart des cas, elle ne peut apporter de réponse, lui fait passer bien des nuits blanches.