Séquences de vie

Couverture du livre « Séquences de vie » de Angelo Samperi aux éditions Editions Du Panthéon

"Les Américains avaient distribué la plupart des postes clé à la mafia, en récompense de sa contribution à la libération de l'île. Elle régnait en maîtresse incontestée et qui n'était pas de son côté était son ennemi. La peur, la corruption et surtout la misère nous contraignirent à fuir notre Sicile en 1951 pour tenter notre chance en France.

La Savoie avait besoin de main d'oeuvre et il nous fut délivré un permis provisoire de séjour assorti, pour mon père, d'une carte de travail.

Les Savoyards n'étaient pas tendres envers les immigrés italiens et nous rencontrâmes de nombreuses difficultés tant que nous fûmes incapables de comprendre et, surtout, de nous faire comprendre. Les choses allèrent mieux lorsque nous commençâmes à maîtriser la langue du pays qui nous avait accueillis.

Il fallut nous battre au sens propre comme au sens figuré avant d'être accepté par ces rudes montagnards qui, sous leur aspect austère, cachent un coeur immense et une générosité sans bornes lorsqu'ils accordent leur confiance. Mes meilleurs amis et mes plus beaux souvenirs sont savoyards.

J'ai voulu rapporter quelques séquences de mon enfance et de mon adolescence, dont certaines sont gravées à jamais dans ma mémoire."