Couverture du livre « Selection de variables biologiques par l'approche filtre - selection de genes du cancer du colon » de Hafa/Settouti aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre se situe dans le contexte de réduction de dimension issu des applications utilisant les biopuces. Les biopuces se caractérisent par un nombre d'échantillons très faible pour des raisons de coût et un nombre de variables ou gènes très grand. Dans notre travail, nous nous penchons sur l'étude de biopuces du cancer du côlon qui pose un problème majeur de santé publique dans le monde et surtout en Algérie. Nous proposons différents types de méthodes de sélection de variables de nature probabiliste et statistique. Nos expérimentations montrent que notre approche a la capacité de sélectionner un nombre réduit de variables tout en conservant des taux de classification très satisfaisants.