Scorpi Tome 2 : ceux qui vivent cachés

Couverture du livre « Scorpi Tome 2 : ceux qui vivent cachés » de Roxane Dambre aux éditions Calmann-levy

Trempée par l'orage d'été qui s'est abattu sur Paris, Charlotte Laroche, 23 ans, jolie fille culminant à 1m50, découvre un petit garçon de 10 ans sur le perron de son immeuble. Blotti contre la porte, ses cheveux sombres dégoulinants, son T-shirt plaqué par la pluie, il essaie en vain de s'abriter. Il faut savoir que Charlotte est la gentillesse même. Alors que rôde depuis des jours dans Paris un tueur en série insaisissable, elle se dit qu'elle ne peut pas laisser cet enfant dehors.
Elle lui propose de se réfugier chez elle, et d'appeler ses parents. L'enfant la suit sans un mot. Et quand il ôte son t-shirt pour se sécher, Charlotte découvre horrifiée un torse entièrement zébré de cicatrices. " Qui t'a fait ça ? " " Oh, ça ? C'est ma mère ", dit-il indifférent. Charlotte va vite découvrir que cet enfant est bizarre. Il s'appelle Elias. Il parle très peu, mais quand il parle c'est pour dire des choses ahurissantes : ses parents et son grand frère, Adam, seraient des tueurs à gages, appelés les Scorpi.
Lui-même est en apprentissage pour devenir une " créature de l'ombre ", et doit vivre seul pendant un an pour faire ses preuves. Et sa phrase fétiche semble être " Tu veux que je le tue ? " Charlotte n'en croit pas un mot, d'abord. Mais une succession d'événements se charge de la convaincre : d'abord, un certain inspecteur Balard vient l'interroger sur une organisation criminelle menée par la famille Scorpi.
Ensuite, Elias se débarrasse en un tournemain de deux brutes qui les agressent dans la rue. Enfin, dans son salon, elle trouve un jour une version 25 ans d'Elias, un grand brun aux yeux bleus outremer. Adam vient d'entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade. Charlotte en sortira moins naïve, moins seule, et beaucoup plus forte et plus heureuse ! Quand Bridget Jones rencontre Léon le tueur à gages...
: De l'action, de l'humour et une belle histoire d'amour dans un monde de brutes sanguinaires.

• J'avais laissé Charlotte entre de bonnes mains tendres et amoureuses à la fin du tome 1 alors imaginez mon choc à ma lecture des premiers mots du tome 2 : "Cette fois, c'était sûr, j'allais tuer Adam."

Il ne m'en a pas fallu plus pour voir ressurgir sur mon visage ce sourire qui ne me quitte jamais à la lecture des romans de Roxane Dambre.
    Son humour, ses personnages surtout ici Adam pragmatique et amoureux, sacré mélange et mon adorable Elias, un peu jeune pour moi mais déjà tellement ...Scorpi que je ne peux que sourire devant les réactions de Charlotte à cet état de fait.
    J'adore sa naïveté si touchante, son besoin intense de câlins, sa simplicité à exprimer ses sentiments ou même cette manie de dire les choses comme elles viennent sans réfléchir aux réactions des autres.

Ils sont tous tellement ... attachants, désopilants par leurs réactions complètement anachroniques ou déjantées pour nos esprits d'humains normaux.
    La conception de Lazare pour la relation entre sa femme Julia et Charlotte est à mourir de rire ...à moins que vous ne leviez les yeux au ciel de profond dépit. Car si vous avez lu le premier tome vous n'êtes pas sans savoir le profond mépris qu'éprouve la future belle-mère pour sa bru humaine et faible.

Tous les personnages sont profondément attachants et en même temps flippants de part leur pouvoir ou leur apparence réelle.
    Et la pire ou la meilleure n'est autre que Charlotte. Humaine, sensée être la plus faible d'entre eux et pourtant elle réussit là où d'autres plus forts n'auraient oser espérer une amorce de chance.
    Car cette fois être une créature surnaturelle n'est pas un avantage car la jolie ville de Belfort (je ne vous l'ai pas dit mais c'est tout à côté de ma ville de naissance) est envahie par un ennemi que même les Scorpi craignent, c'est dire!!
    Un Geistjäger, tueur impitoyable et chasseur cruel de créatures surnaturelles et ses hommes sont arrivés dans leur région.
    Nous apprendrons plus tard ce qui les y a attiré mais en attendant ce qui semble les y retenir pourrait bien être la présence de créatures de l'ombre, c'est-à-dire nos chers et adorés Scorpi.
    Charlotte va devoir faire preuve de courage car le Geistjäger sous une identité plus humaine semble la soupçonner et surtout tente de la harceler pour obtenir des renseignements.
    Heureusement un ami fidèle et sensible va venir à la rescousse. Et nous allons être témoin d'une alliance improbable entre l'ombre et la lumière.

Je suis allée de surprise en surprise de part les réactions de Charlotte qui sont toujours ahurissantes mais pas moins que celles de son Adam. Si vous doutiez des sentiments de ces deux-là vous allez comprendre jusqu'où ils vont et surtout vous rendre compte que le romantisme à la Scorpi devrait être breveté tellement il est ... Irrésistible.
    Parfois j'ai l'impression d'avoir le même à la maison (le côté tueur-à-gage en moins, enfin j'espère :p) c'est vous dire pourquoi je rigole toute seule avec mon livre.

Ce deuxième tome est encore un coup de cœur mais je n'en doutais pas après avoir lu le premier ou les autres livres de Roxane.
    Action, humour, situations cocasses ou complètement déjantées tout y est pour passer un moment de lecture absolument génial.
    Outre des personnages atypiques, Roxane Dambre sait manier la plume comme un mousquetaire son fleuret.
    Elle feinte, touche, évite et enfin vous pourfend en plein cœur.
    Je réitère donc mon appel aux éditions de l'épée avec une question angoissante ou plutôt deux :
    La première bien évidemment : à quand la suiteeeeeeee????
    Mais aussi à quand une Edition papier que je puisse la contempler avec les autres coups de cœur?

Après avoir eu un coup de cœur pour le tome 1 de Scorpi en fin d'année dernière, je n'ai pas tardé à me procurer ce second opus !

J'ai adoré retrouver Charlotte, qui vit désormais dans le manoir à...

J'ai adoré retrouver Charlotte, qui vit désormais dans le manoir à Belfort de la famille d'Adam, partageant son temps pour la comptabilité de celui-ci et comme bénévole dans une association d'aide aux enfants.
    Je me suis régalée à la voir évoluer au milieu des créatures fantastiques ! Ses réactions m'ont beaucoup fait rire car elle est loin d'être encore à l'aise avec ce monde surnaturel, et cela donne d'autant plus de crédibilité à son personnage et plus généralement à l'intrigue !
    Pourtant, les ennuis sont de retour avec le Geistsjäger, un chasseur de créatures surnaturelles, qui fait vraiment froid dans le dos, que ce soit par ses actes et son comportement terrifiants. Seule, les humains peuvent s'en approcher et Charlotte semble toute désignée pour recueillir des informations sur lui alors qu'Adam et ses congénères sont consignés dans la propriété ! C'est à ce moment-là qu'on s'aperçoit que Charlotte a pris de l'assurance d'un tome à l'autre ! En effet, bien que les ennuis semblent toujours lui tomber sur le coin de la figure sans qu'elle le demande, on la sent beaucoup plus courageuse auparavant, que ce soit par ses actions et ses répliques surprenantes, car elle est désormais prête à tout pour protéger ceux qu'elle aime !
    J'ai également apprécié la présence de l'inspecteur Daniel Balard, qui était à la poursuite d'Adam et qui se retrouve propulsé malgré lui dans ce monde surnaturel !

Par ailleurs, l'univers proposé par Roxane Dambre prend davantage d'ampleur dans ce tome avec toutes les créatures que nous y croisons ! Et l'action devient omniprésente grâce au danger constant auquel est exposée Charlotte !

Pour conclure, ce second tome n'est pas un coup de cœur comme le premier, mais il est tout aussi génial !
    J'ai d'ailleurs hâte de continuer avec le dernier opus car je me demande de quoi il sera fait !