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Introduction La structure extatique de la dernière philosophie Deux philosophies en une, ou une philosophie en deux ?
Choix et méthode Première partie LA PHILOSOPHIE NÉGATIVE CHAPITRE I - LA PROPÉDEUTIQUE NÉGATIVE. LES INTRO- DUCTIONS DE MUNICH La nouveauté des introductions de Munich 1. L'intuition fondatrice de la positivité Le négatif jusqu'alors : ses ruines Le positif : Dieu créateur et révélation chrétienne Y a-t-il une philosophie négative ?
La volonté La différence des temps Pourquoi la philosophie négative a-t-elle précédé ?
L'empirisme 2. La propédeutique négative : l'exposé historique Exposé historique et philosophie positive La progression vers le sujet-objet Descartes ou l'affirmation de la subjectivité Grandeur et misère de Spinoza Kant, ou le renouveau de la subjectivité La première philosophie de Schelling, dernière étape avant la philosophie positive De l'exposé historique à l'exposé systématique 3. La propédeutique négative : l'exposé systématique de l'empirisme régressif La nécessaire recherche du prius positif L'évolution à travers les différentes versions de Munich L'accès au sujet-objet La déduction de la cause par excellence, Dieu Dieu : l'unité en acte des opposés, Seigneur de l'être L'être en tant que magie de Dieu Rien ne peut être extra, ni même praeter Deum Dieu libre de toute relation, Dieu sujet ou substance L'ultime étape : la position, par Dieu, des puissances en tant que puissances La fin de l'empirisme CHAPITRE II - LA SCIENCE RATIONNELLE, OU L'ACCÈS SCIENTIFIQUE A LA PHILOSOPHIE POSITIVE. L'INTRODUCTION DE BERLIN 1. Raison et rationalisme à Munich 2. L'Introduction de Berlin¡: l'histoire de la constitution de la science rationnelle De la scolastique à Kant : les prémices Kant et Fichte : l'exclusion du positif et le fondement de l'idéalisme La raison absolue 3. La méthode de la science rationnelle Une réévaluation du rationalisme La constitution de la science rationnelle 4. Le problème des deux philosophies résolu par la transition extatique Le " cercle entier " de la philosophie L'extase de la raison CHAPITRE III - L'EXPOSÉ DE LA PHILOSOPHIE PUREMENT RATIONNELLE¡: DÉVELOPPEMENT DE LA SCIENCE RATIONNELLE DE L'INTRODUCTION DE BERLIN¡?
1. De la science rationnelle à la religion philosophique, ou l'histoire d'une libération 2. Vers le contenu propre de la raison : l'Idéal kantien 3. La recherche du commencement de la science rationnelle, ou Vorwissenschaft L'induction : l'expérience, dans la pure pensée, des puissances de l'être Le passage à la science 4. Méthode et limites de la science rationnelle De la pure pensée à la science, immédiateté et médiation Être divin et extra-divin Exigence et statut d'une science seconde 5. La déduction rationnelle Le monde extra-divin L'idéalisme 6. La fin de la science rationnelle De la connaissance naturelle à la philosophie pratique Les premières tentatives de retour à Dieu, et leur échec L'exigence de la religion est-elle passage à la philosophie positive ?
Les deux formes du passage à la philosophie positive Deuxième partie LE CHEMINEMENT VERS L'EXTASE CHAPITRE I - LES RECHERCHES PHILOSOPHIQUES SUR L'ESSENCE DE LA LIBERTÉ HUMAINE, OU LA PREMIÈRE APPROCHE DE LA VIE EN DIEU Du principe d'identité au principe de fondement Le fondement en Dieu Liberté humaine et liberté divine L'exigence de la personnalité en Dieu Conclusion : vers la dernière philosophie ?
CHAPITRE II - LES CONFÉRENCES DE STUTTGART Différenciation et contraction en Dieu Anthropomorphisme, ou révélation la plus parfaite de Dieu ?
La liberté en l'homme : les trois puissances de l'esprit humain L'aperçu eschatologique. Clairvoyance et extase CHAPITRE III - LES AGES DU MONDE 1. Organisme des temps et temporalité extatique 2. 1811 : la nécessité de la création L'origine des temps : la pure liberté L'apparition des deux volontés
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