Sales chats

Couverture du livre « Sales chats » de Vial/Wiazemsky aux éditions La Martiniere

« Depuis toujours, j'ai aimé les chats d'un amour absolu. (...) Le plus souvent ces animaux ressemblent aux chats de Nicolas Vial, c'est donc sans culpabilité que je m'en vais à leur rencontre.» La romancière Anne Wiazemsky présente ainsi l'album de Nicolas Vial qui a réuni pour cette occasion ses plus beaux chats croqués d'un coup de pinceau sensible, caricaturés d'une plume vengeresse ou mis en scène d'un coup de crayon magistral. Chats sauvages, chats dompteurs, chats de gouttières, chats errants de Venise, ces fauves peuplent le monde imaginaire de Nicolas Vial où les chats tiennent le premier rôle entourés de souris et de chiens ou encore d'éléphants acrobates. Anne Wiazemsky, une grande amoureuse des chats, livre huit textes courts et poétiques, véritables petites nouvelles inspirées par les dessins de son ami Nicolas Vial, et rythme le livre de sa complicité et de sa sensibilité.