Couverture du livre « Saint-Jean-de-Luz ; l'atelier Konarzewski, pionnier de la photographie en Pays Basque (1865-1935) » de  aux éditions Pimientos
  • Editeur : Pimientos

Le premier atelier photo à Saint-Jean-de-Luz ouvrit vers 1865.
Ladislas Konarzewski avait fuit la Pologne occupée par les Russes. On lui doit les premiers clichés de la baie et des rues de la cité balénière.

Le premier atelier photo à Saint-Jean-de-Luz ouvrit vers 1865.
Son fils et sa petite fille reprirent le flambeau et l'atelier ne ferma qu'après la seconde guerre mondiale. L'inestimable collection dormait depuis plus de 50 ans. Nous venons enfin de la publier.
La richesse documentaire ne s'efface jamais derrière la qualité artistique de ces photographes qui firent honneur au Pays Basque.
La collection nous montre un village fiché derrière sa dune, et très vite, les travaux sur les digues, l'arrivée des premiers touristes, et aussi... les rues presque désertes, et aussi... la vie du port et de la baie, et aussi... les escapades vers Ascain ou Fontarrabie.

La couverture de l'ouvrage est en toile naturelle estampée, avec tirage contrecollé.
Le livre est imprimé en quadrichromie avec vernis sur un papier 200 grammes semi-mat, certifié pefc (gestion durable des forêts).
Un formidable témoignage en forme de livre d'art.