Saint-Girons et le Bas-Salat

Couverture du livre « Saint-Girons et le Bas-Salat » de Andre Ortet Et Raymo aux éditions Editions Sutton

Nés la même année à quelques lieues de distance, l'un à Cazavet, l'autre à Prat-Bonrepaux, ces deux passionnés de l'Ariège que sont André Ortet et Raymond Ullas devaient se rencontrer un jour. C'est ce qui vient de se produire et nous permet, grâce à l'addition de leurs savoirs et de leurs talents, une promenade en images à la découverte de l'histoire du Saint-Gironnais et du Bas-Salat.
Saint-Girons, « capitale » du Couserans, et le Salat, belle rivière qui arrose le pays, sont les fils conducteurs d'une magnifique balade dans le passé des villages de Saint-Lizier, Lorp-Sentaraille, Caumont, Prat, Cazavet et bien d'autres.
Il y a 100 ans à peine, une incroyable activité régnait sur cette terre. Industries hydroélectriques, moulins, papeteries, plâtreries, fabriques de briques et de tuiles, fromageries, le travail ne manquait pas. Mais l'on savait aussi se détendre et s'amuser, à l'image de ce joyeux attroupement à la terrasse d'un célèbre café de Saint-Girons. Alors, sans attendre, rejoignons-les !