Couverture du livre « Routage avec qualite de service dans les reseaux sans fil ad hoc - qos dans les communications sans » de Yeiemou Tiguiane aux éditions Presses Academiques Francophones

Dans les rEseaux sans fil ad hoc, les liens de communication sont sujets à un taux d'erreur important. Ceci est dû à plusieurs facteurs parmi lesquels le bruit ElectromagnEtique ambiant, les obstacles dans le milieu de propagation, les interfErences. Or, il est connu que rEussir à transmettre des paquets de donnEes sur un lien de mauvaise qualitE peut nEcessiter plusieurs retransmissions, ce qui conduit à augmenter les dElais, la gigue et la charge du rEseau, et à diminuer le dEbit utile. Dans ce contexte, le routage joue un rOle stratEgique pour augmenter les performances dans les transmissions. Plusieurs Etudes proposent, par une approche cross-layer, la prise en compte de la fiabilitE des liens dans le choix des routes. Cela passe d'abord par la construction de mEtriques. Dans ce document nous nous focalisons sur les mEtriques taux d'erreur binaire (au niveau couche physique) et nombre de retransmissions (au niveau couche MAC). Ensuite, pour exploiter ces mEtriques lors du calcul de routes, une adaptation des algorithmes à la base des protocoles de routage doit Etre effectuEe. Des tests de performances montrent des amEliorations significatives des protocoles standards.