Rose et Louise, maîtres de forges en Nivernais

Couverture du livre « Rose et Louise, maîtres de forges en Nivernais » de Hubert Verneret aux éditions Armancon
  • Editeur : Armancon

Hubert Verneret, pour son huitième roman historique concernant le Nivernais, a, une nouvelle fois, mis en scène des femmes de caractère. Après Mahaut de Courtenay, Marie de la Grange d'Arquien et Jeanne Baret, voici Rose Babaud de la Chaussade, devenue comtesse de Berthier Bizy et Louise de Las devenue marquise du Bourg de Bozas. Ces deux femmes, qui durent assurer, pendant la Révolution, la direction de leurs importantes forges familiales, nous racontent toutes les difficultés qu'elles eurent à surmonter. En même temps, elles nous font découvrir les jours de cauchemar que vécurent les Nivernais en passant de la royauté à l'Empire ; et notamment pendant la " dictature " de Fouché dans notre région. Les forges de la Chaussade à Guérigny et celles d'Imphy doivent beaucoup à Rose et Louise !