Revue Des Sciences Sociales, N 49/2013. Penser Le Religieux

Couverture du livre « Revue Des Sciences Sociales, N 49/2013. Penser Le Religieux » de Raph Piette Albert aux éditions Pu De Strasbourg
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : (-)

Comment se construit aujourd'hui le rapport au croire ? Quelle est cette relation particulière que nous entretenons avec des êtres invisibles, qui ont des effets sur nous alors même que nous ne sommes pas sûrs, modernes et rationnels que nous sommes, de croire à leur réalité ?

La critique... Voir plus

La critique rationaliste, sur trois siècles d'histoire européenne, a obligé les religions à se mettre en question, et les a poussées à se renouveler et à se diversifier, intégrant les apports des autres cultures. Ce qui nourrit en grande partie le "retour du religieux" à notre époque.

Que faire du religieux, aujourd'hui ? L'enseigner, ou enseigner comment l'interpréter ? Inscrire la laïcité dans les principes d'une démocratie, au risque de faire de la laïcité elle-même une religion ?