Revue Des Sciences Sociales, N 37/2007. (Re)Penser L'Europe

Couverture du livre « Revue Des Sciences Sociales, N 37/2007. (Re)Penser L'Europe » de Raphael Freddy aux éditions Pu De Strasbourg

Deux ans après le "non" au référendum, comment (re)penser l'Europe?

Deux ans après le "non" au référendum, comment (re)penser l'Europe?
Alors que les votes parlementaires ont tous été favorables au projet de constitution, les consultations directes des populations menaçaient d'être majoritairement négatives. Les gouvernements européens ont préféré interrompre le processus référendaire. Cette incompréhension entre les peuples et leurs représentants pose un problème de fond, celui du déficit démocratique et, au-delà, du choix de société. La question n'est plus: "Voulons-nous l'Europe?". Elle est devenue: «Quelle Europe voulons-nous?».
Ce numéro de la Revue des sciences sociales fournit des matériaux pour une réflexion sur la «maison européenne»: qu'est-ce qui permet aujourd'hui à des individus et des collectifs qui se voient encore comme des étrangers de vivre ensemble dans un espace qu'ils puissent imaginer commun?