Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Depuis sa fondation, l'Académie Goncourt présente dans les lettres françaises une physionomie parisienne. Non qu'elle ait été composée de Parisiens de naissance, mais d'écrivains qui, la plupart, écrivirent sur Paris ou demandèrent à Paris leur expérience de la vie. Une exception en notre temps ne fait que rendre ce penchant plus évident.
Il est naturel que cet attachement permanent de l'Académie Goncourt se traduise dans un témoignage collectif qui groupe dix membres de la Compagnie dans l'expression de cette fidélité. C'est le sens de ce livre : Regards sur Paris, qui ne prétend aucunement à une description de la capitale, mais reproduit dix évocations entre des préférences personnelles. Ce qui vient de la connaissance familière et de la tendresse s'exprime ici librement. Regards sur Paris est donc, avant tout, un hommage fait à une ville où tant d'artistes, et de tous pays, ont formé leur talent - une ville dont nous espérons tous qu'elle continuera, dans la libéralité de l'accueil et le rayonnement de ses créations, à nourrir l'esprit du monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile