Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Réflexions spirituelles sur la vie apostolique t.3

Couverture du livre « Réflexions spirituelles sur la vie apostolique t.3 » de Pape Francois aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

Nos pères nous précèdent dans l'espérance. Ils ont tracé un long chemin qui commence avec Abraham quand il a entamé son pèlerinage. Ce chemin a été parcouru par des générations d'hommes et de femmes, pauvres pécheurs comme nous. Au milieu des contradictions cette multitude de croyants nous a... Voir plus

Nos pères nous précèdent dans l'espérance. Ils ont tracé un long chemin qui commence avec Abraham quand il a entamé son pèlerinage. Ce chemin a été parcouru par des générations d'hommes et de femmes, pauvres pécheurs comme nous. Au milieu des contradictions cette multitude de croyants nous a légué non seulement la doctrine, mais le témoignage de leur espérance : ils ont eu le courage de « saluer les promesses de loin » (He 11, 13). Celui qui se comporte ainsi sait ce qu'est la patience et l'endurance, mais connaît aussi la joie. Ses yeux brillent quand, par sa propre vie, il accomplit le geste gratuit de « saluer de loin ».
En présentant ce livre de réflexions spirituelles, je veux rendre l'hommage du souvenir et de la gratitude à cette vague d'hommes et de femmes qui forme ce fidèle peuple de Dieu, cette « classe moyenne de la sainteté » dont le parfum est l'héritage et, en même temps, l'invitation à lever les yeux vers « là où sont les vraies joies ». Je voudrais que ces pages soient simplement une aide pour qui les lira, une invitation pour que chacun rencontre, tout au long de son histoire, des visages d'hommes et de femmes qui n'ont pas vécu et ne sont pas morts pour eux-mêmes. Ils ont ouvertement refusé d'être des « prophètes de malheur » ; par cette attitude, ils ont osé « saluer les promesses de loin » parce qu'ils croyaient que « l'espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5).
Né en 1936 à Buenos Aires en Argentine, Jorge Bergoglio a été Provincial d'Argentine, professeur, recteur, curé de paroisse. Archevêque de Buenos Aires en 1998 puis président de la Conférence Episcopale d'Argentine, il est devenu le pape François le 13 mars 2013.

Donner votre avis