Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Puteaux : notice historique et renseignements administratifs

Couverture du livre « Puteaux : notice historique et renseignements administratifs » de Fernand Bournon aux éditions Livre D'histoire
Résumé:

Le présent ouvrage permet de redécouvrir le passé de Puteaux, ancien hameau de la paroisse de Suresnes, et berceau de l'essor de l'industrie automobile à la fin du XIXe siècle.
Nous redécouvrons les origines de Puteoli : l'ancien nom de Puteaux, qui figure dans les chartes du Moyen Age. En... Voir plus

Le présent ouvrage permet de redécouvrir le passé de Puteaux, ancien hameau de la paroisse de Suresnes, et berceau de l'essor de l'industrie automobile à la fin du XIXe siècle.
Nous redécouvrons les origines de Puteoli : l'ancien nom de Puteaux, qui figure dans les chartes du Moyen Age. En 1212, l'abbé de Saint-Germain-des-Prés contraint les habitants à le reconnaître comme seigneur du lieu, et en 1248 il leur accorde l'affranchissement. L'église est bâtie et consacrée en 1523, et on travaille à son embellissement pendant tout le XVIe siècle.
Les métiers, les commerces d'autrefois sont mentionnés et décrits c'est vers 1840 que Puteaux connaît sa première fortune industrielle ; son activité est spécialisée alors dans l'impression des étoffes. L'automobile, avec MM. de Dion et Bouton, s'implanta à Puteaux dès 1882. En quelques années, les usines se multiplièrent. La fabrique de bicyclettes fut fondée en 1840.
L'ouvrage donne de précieux renseignements sur la vie des habitants de Puteaux. Nous apprenons qu'en janvier 1649, alors que débute la Fronde, les habitants demandent à l'Hôtel de Ville de Paris trente mousquets pour leur permettre de défendre leur village. Nous redécouvrons le cahier des plaintes et doléances des habitants de la paroisse : on y lit qu'en 1789, la quasi-totalité du territoire est plantée de vignes.
Bien documenté, cet ouvrage passionnera les curieux et les amateurs d'histoire locale.
© Micberth

Donner votre avis