Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
À 38 ans, avec son mari parfait, ses deux enfants et sa carrière d'architecte d'intérieur, Norma est l'exemple même de la réussite sociale. Mais sous la surface de cette vie de rêve, est-elle vraiment heureuse ?
La pancarte « câlins gratuits » que Dylan arbore en se promenant dans des lieux publics lui permet d'apporter à des inconnus le réconfort qu'il n'a jamais eu. Mais à force de s'occuper des autres, peut-être a-t-il tendance à oublier de prendre soin de lui...
Au volant de sa voiture, Martine écoute Johnny Hallyday pour oublier qu'elle est seule. Mais faire du covoiturage avec des inconnus peut-il vraiment lui apporter l'affection dont elle a besoin ?
Les chemins de Norma, Dylan et Martine n'auraient jamais dû se croiser. Pourtant, convoqués pour être jurés d'un procès d'assises, ils vont apprendre à se connaître. Et se faire la promesse de se dire toute la vérité, rien que la vérité. Promis, juré.
Dans la continuité du roman La Jurée de C.Jéhanno,ce livre raconte la rencontre de3 jurés aux vies "en souffrance".Plus stéréotypés,ces personnages bien qu'attachants donnent davantage dans le feel-good.Un bon moment de lecture qui évoquent des sujets actuels,sociaux.
S’il existe une littérature dite de plage, alors Promis Juré en fait partie. Ce roman choral avec ses chapitres courts et la simplicité du propos saura en toucher plus d’un. Qu’importe que l’attention soit carrément plus labile en période estivale, Isabelle Lagarrigue sait comment vous faire revenir sur ses pages !
Promis, juré de Isabelle Lagarrigue a pour toile de fond un procès pour Meurtre : Camille est accusée d’avoir tué son, si apprécié, patron. Mais, ici, les limites d’une justice contrainte par le manque criant de personnels ne sont pas le propos, ni même les raisons.
Norma est une mère dépassée assumant son job avec témérité. Martine partage ses soirées avec Jorgeclounet…son chat et ses journées dans son Jack, taxi ainsi surnommé par Marcel qui l’a quitté cinq ans plus tôt. Dylan est attentif aux autres en offrant des câlins sur le boulevard et accessoirement livre les courses avec son vélo-cargo.
Roman choral
Isabelle Lagarrigue s’intéresse au trio de personnages dont la rencontre semblait improbable. Norma, Martine et Dylan vont vivre le procès de façon très différente. Ils sont obligés de s’interroger sur leur propre vie pour régler gentiment un certain nombre de problèmes laissé souvent en suspens, faute de temps, mais surtout faute de recul nécessaire pour s’écouter vraiment.
L’image sociale de chacun est confrontée à leur réalité intime, du moins c’est le postulat d‘Isabelle Lagarrigue. Les tiraillements internes, nombreux, devront être résolus pour plus d’aisance, de sérénité et d’apaisement. L’amitié qui naîtra entre eux les y aidera. Comme une belle humanité qui teinte en rose leurs relations.
Pour le roman d’Isabelle Lagarrigue, il y a beaucoup d’émotions à ressentir, des sourires, des rires, des chagrins et même des larmes, et aussi une forte identification avec ces personnages, si variés, qu’on doit être touché à un moment ou à un autre par l’un de leurs traits.
ALORS, UNE PETITE LECTURE ESTIVALE ?
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/07/01/isabelle-lagarrigue-promis/
Rien ne prédestinait ces trois-là à se rencontrer. Et pourtant, une convocation pour être juré aux assises va bouleverser leur vie. Humaniste, bouleversant et sensible, « Promis, jurés » est le nouveau roman choral d’Isabelle Lagarrigue paru en mai dernier aux éditions Charleston. Ne vous attendez pas à plonger dans un feel good romantique et guilleret.
Dylan, Martine et Norma sont déjà empêtrés dans leur quotidien, alors cette convocation pour être juré d’assises tombe vraiment mal…
C’est au Best Hotel, aux abords du Tribunal, qu’ils se rencontrent pour la première fois. Il y a Dylan, jeune, dynamique, sensible et affable. Martine, la sagesse incarnée mais terriblement seule depuis que son Marcel est parti. Et enfin Norma, l’architecte quadragénaire ou la réussite personnifiée.
Ces écorchés de la vie vont, eux-mêmes, devoir juger une jeune femme, accusée du meurtre de son patron. Mais le poids de leurs secrets ne sera-t’il pas trop lourd à porter ? Leur conscience mise à mal ? Les rencontres sont-elles dues au hasard ?
Finalement, l’intrigue ne se joue pas tant sur le procès en lui-même, mais sur ce qui se joue entre les trois protagonistes, tel un effet miroir.
Entre rires et larmes, ce page-turner questionne, remue mais donne un élan d’espoir. Ce roman soulève la problématique des dégâts que peuvent infliger ces « phrases gâchettes ». Mais je me dois de ne pas vous en révéler plus….. lisez-le !
Impossible de lâcher ce roman tant il m’a happée ! Le sujet est original et les personnages profondément attachants. Une écriture sensitive, délicate et non dénuée d’humour !
https://missbook85.wordpress.com/2024/05/30/promis-jures/
Un jour comme un autre, dans notre routine quotidienne, un simple courrier peut faire basculer une vie. Cette enveloppe n'est pas un courrier simple de la vie de tous les jours, c'est une convocation pour être juré d'assise. Norma, Dylan et Martine que tout oppose ont été sélectionnés : chance ou malheur ?
Norma, belle femme, élégante, architecte d'intérieur, mariée, deux enfants, mais une vie où elle ne se reconnait plus.. Martine et ses "martinerie" avec son taxi, son franc parler, son compte en banque bien rempli mais un passé impossible à lâcher.. Et enfin, Dylan, le plus jeune, criant de générosité, d'humour, de sincérité, enfermé dans une vie banale à l'enfance chahutée, dans l'attente d'une réponse qui peut tout faire basculer..
Trois individus qui vont se découvrir durant les quelques jours du procès en se retrouvant le soir dans le même hôtel. Il y a les apparences et la réalité, les barrières tombent entre les trois jurés, les mots se délient et cette rencontre inattendue peut les sauver !
Isabelle, notre rencontre il y a plus d'un an maintenant a été une étincelle brillante, ton sourire est aussi éclatant que tes romans et tes personnages. "Promis, juré" prouve une nouvelle fois tout ton talent. Norma, Dylan et Martine sont d'une beauté cruelle, d'une justesse incroyable, d'une humanité resplendissante. On ressent le vrai, ta sincérité, ton âme, ton humour, tes doutes aussi, pour mettre en relief notre société, nos jugements, nos vies car il y a de chacun de nous dans tes personnages.
Les apparences sont souvent trompeuses encore plus à notre époque et les mots peuvent avoir des répercussions désastreuses. Un roman d'une grande sensibilité, aux mille questions, bouleversant d'émotion. Bref, on devrait tous avoir un roman d'Isabelle Lagarrigue dans sa bibliothèque !
Isabelle Lagarrigue nous offre un sublime roman choral avec des protagonistes emplis d’humanité.
Un courrier.
Une convocation.
Jurés d’assises.
Une rencontre au hasard.
Quatre jours pour faire connaissance et décider du sort d’une femme accusée de meurtre.
Des liens se tissent.
Des amitiés naissent.
Ils se confessent, ils se libèrent, ils se remémorent le passé.
Nous rencontrons Norma, mariée, deux enfants exerçant le métier d’architecte d’intérieur et carriériste dans l’âme tout semble lui réussir à priori.
Puis il y a Martine qui est taxi écoutant en boucle Johnny Hallyday qui fuit son domicile et sa solitude.
Et le jeune Dylan, un peu bout en train… Il aime la vie et il aime les gens alors il s’efforce de rendre le monde meilleur, mais que cache-t-il derrière son sourire et son humour.
Tous les trois vont être convoqués ensemble dans cette salle de tribunal et vont se promettre de se dire la vérité, rien que la vérité. Promis, juré.
Et vous ferez connaissance d’une jeune femme, sur le banc des accusés dans l’attente de son jugement.
Ce roman est une jolie expérience de vie et une belle histoire d’amitié.
Dès les premières pages, Isabelle nous transporte dans la vie de ces trois personnages et nous offre un roman choral empli de justesse.
Vous découvrirez des personnages authentiques, bouleversants et fracturés par la vie. Les thématiques sont pertinentes.
D’une plume sensible, fine et d’une telle fluidité, Isabelle nous embarque dans cette jolie histoire pleine de sensibilité et d’espoir.
Vous verrez, c’est un joli condensé d’émotions !
J’ai adoré cette jolie lecture, c’est doux, tendre et lumineux !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement