Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans la continuité du roman La Jurée de C.Jéhanno,ce livre raconte la rencontre de3 jurés aux vies "en souffrance".Plus stéréotypés,ces personnages bien qu'attachants donnent davantage dans le feel-good.Un bon moment de lecture qui évoquent des sujets actuels,sociaux.
C'est un peu par hasard que je suis tombée sur ce livre, le visage, l'auteure (celle de nos Racines invisibles que j'avais lu) et le titre m'ayant interpellés : c'était un accident ? de quoi ? au pire c'est un roman court... mais voilà :
Des raisons de lire ce roman ?
-il est intergénérationnel (si si vraiment, c'est toute émue que j'ai refermée cette histoire d'adolescente bouleversante autant pour elle que pour moi.)
-il est écrit sous la forme d'un journal intime par Prune Ce qui nous met au plus proche de ses pensées et de son âge (j'adore ce style, je faisais pareil adolescente)
-il est plein de listes intelligentes écrites par Prune, l'héroïne de ce livre et de sa vie (on a envie de faire pareil)
-il traite du deuil avec des questions justes (l'éternel sujet sur lequel on ne cesse de s'interroger)
-il est rempli de messages tristes et drôles surtout ceux écrits sur les tee-shirts de Mathilda (quelle vivacité d'esprit ! je veux les mêmes !)
-il aborde les sujets de harcèlement, de différence en posant les bonnes questions.(malheureusement toujours d'actualités !)
-il fait découvrir ce qu'est la vraie amitié (savez-vous vraiment qui est votre meilleur.e ami.e ?)
-il fait rêver avec son robot-caillou (merci Spring !)
-il distrait et fait du bien (tout simplement)
-il y a une suite et si je la lis, ça ne sera pas par accident !
S’il existe une littérature dite de plage, alors Promis Juré en fait partie. Ce roman choral avec ses chapitres courts et la simplicité du propos saura en toucher plus d’un. Qu’importe que l’attention soit carrément plus labile en période estivale, Isabelle Lagarrigue sait comment vous faire revenir sur ses pages !
Promis, juré de Isabelle Lagarrigue a pour toile de fond un procès pour Meurtre : Camille est accusée d’avoir tué son, si apprécié, patron. Mais, ici, les limites d’une justice contrainte par le manque criant de personnels ne sont pas le propos, ni même les raisons.
Norma est une mère dépassée assumant son job avec témérité. Martine partage ses soirées avec Jorgeclounet…son chat et ses journées dans son Jack, taxi ainsi surnommé par Marcel qui l’a quitté cinq ans plus tôt. Dylan est attentif aux autres en offrant des câlins sur le boulevard et accessoirement livre les courses avec son vélo-cargo.
Roman choral
Isabelle Lagarrigue s’intéresse au trio de personnages dont la rencontre semblait improbable. Norma, Martine et Dylan vont vivre le procès de façon très différente. Ils sont obligés de s’interroger sur leur propre vie pour régler gentiment un certain nombre de problèmes laissé souvent en suspens, faute de temps, mais surtout faute de recul nécessaire pour s’écouter vraiment.
L’image sociale de chacun est confrontée à leur réalité intime, du moins c’est le postulat d‘Isabelle Lagarrigue. Les tiraillements internes, nombreux, devront être résolus pour plus d’aisance, de sérénité et d’apaisement. L’amitié qui naîtra entre eux les y aidera. Comme une belle humanité qui teinte en rose leurs relations.
Pour le roman d’Isabelle Lagarrigue, il y a beaucoup d’émotions à ressentir, des sourires, des rires, des chagrins et même des larmes, et aussi une forte identification avec ces personnages, si variés, qu’on doit être touché à un moment ou à un autre par l’un de leurs traits.
ALORS, UNE PETITE LECTURE ESTIVALE ?
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/07/01/isabelle-lagarrigue-promis/
À l'approche d'un festival où je savais que j'allais revoir l'autrice , il me fallait lire son avant-dernier roman et ce fût un réel plaisir ! Isabelle est une femme solaire, et elle a mis toute sa lumière et sa grande sensibilité dans ce roman pour nous offrir une galerie de personnages touchante et attachante !
Romie a ressenti le besoin de faire un test ADN pour mieux comprendre ses liens familiaux et s'ôter un terrible doute qui la hante. Quand les résultats tombent, elle mène sa petite enquête pour mieux se comprendre et résoudre les mystères qui entourent sa naissance.
J'ai aimé Donna sa grand-mère déjantée, les passe-temps de son père et la pudeur qui persiste entre eux, la discrète mais précieuse amitié d'Emma, et les débuts balbutiants de l'histoire d'amour avec... Et non je ne dirais rien...
Le métier d'archéologue de Romie est passionnant et je crois que c'est le premier roman que je lis où quelqu'un fait ce métier. N'a-t-on pas toutes et tous voulu faire ça à un moment quand on était petits ?
L'intrigue se déroule à Lyon, une ville très chère à mon cœur. Je visualisais très bien tous les lieux évoqués, j'adore ça !
A la lecture de ce roman, on s'interroge sur ce qui fait de nous "l'enfant de", le cœur ou les gênes ? Et toutes les petites touches d'humour savamment dosé permettent de rendre moins triste cette histoire bien émouvante...
Je finirai en vous disant que je l'ai dévoré en 2 jours ! Si vous suivez un peu ce que je raconte, c'est plutôt très bon signe chez moi !
Je lui ai donc bien sûr fait dédicacer son petit dernier et je vous en donnerai des nouvelles très vite, promis juré !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"