Nos racines invisibles

Couverture du livre « Nos racines invisibles » de Isabelle Lagarrigue aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

Étudiante en archéologie, Romie vit une existence plutôt solitaire depuis la mort de sa mère, et alterne chantiers de fouilles au Brésil et sessions de travail sur sa thèse à Lyon. Si elle s'entend bien avec son père et sa grand-mère, elle n'a jamais pu avoir de discussions profondes avec eux, et a toujours eu l'impression qu'ils n'avaient rien en commun. À force d'étudier l'Histoire, elle finit un jour par avoir envie de partir à la rencontre de la sienne et, poussée par un inexplicable pressentiment, elle décide de faire un test ADN.

Alors que sa grand-mère veut l'aider à rencontrer l'amour et l'inscrit sur le même site de rencontres que celui qu'elle fréquente, et que son père cherche à entrer dans le Livre Guinness des Records par tous les moyens (y compris en soufflant sur un petit pois), c'est dans une quête de ses racines que Romie se lance. Et ce qu'elle va découvrir bouleversera sa vie et son avenir.

• À l'approche d'un festival où je savais que j'allais revoir l'autrice , il me fallait lire son avant-dernier roman et ce fût un réel plaisir ! Isabelle est une femme solaire, et elle a mis toute sa lumière et sa grande sensibilité dans ce roman pour nous offrir une galerie de personnages...

À l'approche d'un festival où je savais que j'allais revoir l'autrice , il me fallait lire son avant-dernier roman et ce fût un réel plaisir ! Isabelle est une femme solaire, et elle a mis toute sa lumière et sa grande sensibilité dans ce roman pour nous offrir une galerie de personnages touchante et attachante !
    Romie a ressenti le besoin de faire un test ADN pour mieux comprendre ses liens familiaux et s'ôter un terrible doute qui la hante. Quand les résultats tombent, elle mène sa petite enquête pour mieux se comprendre et résoudre les mystères qui entourent sa naissance.
    J'ai aimé Donna sa grand-mère déjantée, les passe-temps de son père et la pudeur qui persiste entre eux, la discrète mais précieuse amitié d'Emma, et les débuts balbutiants de l'histoire d'amour avec... Et non je ne dirais rien...
    Le métier d'archéologue de Romie est passionnant et je crois que c'est le premier roman que je lis où quelqu'un fait ce métier. N'a-t-on pas toutes et tous voulu faire ça à un moment quand on était petits ?
    L'intrigue se déroule à Lyon, une ville très chère à mon cœur. Je visualisais très bien tous les lieux évoqués, j'adore ça !
    A la lecture de ce roman, on s'interroge sur ce qui fait de nous "l'enfant de", le cœur ou les gênes ? Et toutes les petites touches d'humour savamment dosé permettent de rendre moins triste cette histoire bien émouvante...
    Je finirai en vous disant que je l'ai dévoré en 2 jours ! Si vous suivez un peu ce que je raconte, c'est plutôt très bon signe chez moi !
    Je lui ai donc bien sûr fait dédicacer son petit dernier et je vous en donnerai des nouvelles très vite, promis juré !

• QUÊTE D'IDENTITÉ
    J’ai adoré cette histoire ! J’ai été ému et touché par Romie, en quête de ses racines, un personnage plus qu'attachant.
    Un sujet très intéressant, qui nous fait nous poser pas mal de questions, sur notre façon de considérer qui sont nos parents, notre famille.
    J’ai...

QUÊTE D'IDENTITÉ
    J’ai beaucoup aimé les liens et les relations entre chacun des personnages, chacun apporte quelque chose, ils ont tous des personnalités différentes, mais ils fonctionnent tellement bien tous ensemble.
    D’ailleurs j’ai adoré la petite histoire d’amour !
    Si vous aimez les histoires de famille et / ou d’amour, ce livre devrait beaucoup vous plaire !

• "Un être humain sur dix ne serait pas l'enfant de celui qui croit être son père"

Romie est une jeune étudiante en archéologie, travaillant à sa thèse sans relâche, toujours entre deux avions, en alternant les chantiers de fouilles au Brésil et les phases de recherche et de rédaction à Lyon. Romie vit une vie de solitaire depuis la mort de sa mère, elle voit très peu de monde à part sa grand-mère et son père, toujours dans l'attente de figurer dans le Guinness des records pour un nouvel exploit.

Mais, depuis la mort de sa mère, Romie doute, Romie remet en cause son arbre généalogique. Elle n'arrive pas à trouver des choses en commun avec son père. A l'ère du tout numérique et de la facilité des tests ADN, pourtant illégaux en France, Romie passe le cap. Le résultat se fait attendre mais ce n'est pas la découverte qui va la bouleverser mais plutôt le chemin après la vérité et la quête de ses racines qui risque de changer sa vie mais pas que..

Isabelle Lagarrigue, ce nom m'était inconnu, grave erreur allez-vous me dire ! Car "Nos racines invisibles" est son quatrième roman, et quel roman, le coup de coeur inattendu ! Un sans faute où tu es parfait : les personnages plus qu'attachants, leurs personnalités, leurs modes de vie, leurs visions de la vie, leurs secrets de famille ; le sujet très rarement traité en littérature, qui est ici traité à merveille ; et cette plume si délicate, fluide, poétique, tout cela saupoudré d'un brin d'humour.

Roman qui pose de nombreuses interrogations sur les liens de filiation, sur le rôle de la famille, sur le rôle des racines. Mais aussi sur le lien qu'on tisse au fil du temps, les liens du coeur et le personnage de Gareth fait magnifiquement le lien entre les différentes façons de voir ses racines. Car le lien familial est en évolution constante et les liens du sang ne suffit plus à définir une famille.

Que dire de plus, que ce roman est bouleversant, que les émotions sont au rendez-vous, que l'on n'a pas forcément envie de laisser les différents personnages arrivant à la fin. Isabelle Lagarrigue est ma découverte de ce début d'année, sublime !