Problematique de l'etat fonctionnel: cas du mali

Couverture du livre « Problematique de l'etat fonctionnel: cas du mali » de Gologo Yaya aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La question de l'Etat est depuis plus d'un demi-siècle un problème pour les pays africains. Notre postulat de base est que chaque société politique doit être analysée comme une construction originelle façonnée par des facteurs à la fois internes (propres à la société elle-même) et externes (influences extérieures). A cet égard, on pourrait partager la présente observation : « ... C'est donc à la construction d'un nouveau paradigme qu'il faut nous atteler pour échapper au Léviathan et traduire cet incontestable « besoin d'Etat » dans une logique « fonctionnelle » tenant compte de la complexité des phénomènes et où on trouvera à la légitimité, efficacité et sécurité. » Nous nous inscrivons dans une démarche, à la fois, de démystification, d'appropriation et d'opérationnalisation du phénomène étatique à travers une vision fonctionnaliste permettant à notre sens de sortir du verrouillage doctrinal. La crise existentielle inouïe de l'Etat au Mali en 2012 est venue conforter la nécessité d'une mise en perspective d'un tel détour réflexif qui offrira à l'observateur un visage qui va transcender une analyse banale du système politique africain.