Prise en charge de la douleur

Couverture du livre « Prise en charge de la douleur » de Dorine Ambadiang-B aux éditions Editions Universitaires Europeennes

PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR A L''HOPITAL GABRIEL TOURE DE BAMAKO AU MALI. Nous avons réalisé un bilan de la prise en charge de la douleur à l''hôpital Gabriel TOURE. 64.4% des participants n''avaient reçu aucune formation spécifique sur la douleur. La douleur occupait la première place au cours des consultations dans la majorité des services. 36/132 participants ont confirmé l''existence d''échelles d''évaluation mais seul 5 d''entre eux en font un usage systématique. 56.8% des participants ont affirmé ne pas utiliser de protocoles analgésiques, par contre 56.8% ont dit avoir l''habitude d''administrer les antalgiques à heure fixe en présence ou en absence de douleur. Nous remarquons que la formation du personnel médical est insuffisante; les protocoles antalgiques quasi- absents et l''évaluation de la douleur reste exceptionnelle. Mots clés: Douleur; Echelles d''évaluation; Protocoles antalgiques; Formation.