Primordial

Couverture du livre « Primordial » de Andrea Sorrentino et Jeff Lemire aux éditions Urban Comics

1957. L'URSS envoie la chienne Laïka en orbite autour de la Terre. Deux années plus tard, les États-Unis réitèrent l'expérience avec l'envoi de deux singes, Able et Baker. Les morts successives des cobayes des missions Spoutnik 2 et Jupiter scellèrent la fin des programmes russes et américains de conquête de l'espace pour réorienter les efforts des deux empires vers l'armement. Lors du démantèlement d'un projet spatial à Cape Canaveral, un scientifique - le docteur Donald Pembrooke - met cependant la main sur un relevé qui prouverait contre toute attente que les animaux auraient survécu...

Articles (1)

• Ne tournons pas autour du pot, ce trip spatial est tout simplement exceptionnel.
    Je ne vais pas spoiler.

Je ne vais pas spoiler.
    Ce récit du grand Lemire aurait pu être scientifique et explicatif, mais il est poétique et contemplatif. Et même si l'histoire paraît simple, chacun sera libre d'interpréter le sens de ce voyage interstellaire.
    Visuellement, Sorrentino arrive à traduire en image ce que Lemire a dans la tête, encore une fois le duo fait des étincelles. C'est très psyché, un poil perché, mais tellement créatif.
    Si vous aimez "2001 l'odyssée de l'espace", "Interstellar" et que vous n'êtes pas insensible aux animaux, alors cette bd vous transportera aux portes de l'émotion pure.
    Difficile de se détacher une fois les premières pages entamées.
    En bonus, les couvertures par yuko shizinu qui sont à tomber à la renverse.