"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un troisième plus profond que les précédents, une intrigue qui se concentre non pas sur un protagoniste mais un lieu comme Rose Red dans l'univers de Stephen King. Ce nouveau volet sort de l'inspiration de Poe et Lovecraft que l'on a pu découvrir dans les autres opus.
On reste dans un univers toujours très sombre et dérangeant.
Putréfaction, Entité, Psyché malade, Croyance et Symbolisme.
Jeff Lemire et Andrea Sorrentino s'unissent pour ce premier opus de la série horrifique "Le mythe de l'ossuaire". On découvre des mini récits fantastiques, malaise, angoisse, cauchemar et pouvoir mortifère.
Un style unique du duo avec de subtile découpages. Une ambiance glauque mais pas gore, une lecture intense. Une inspiration lovecraftienne.
Jeff Lemire et Matt Kindt nous offre un polar graphique futuriste où le meurtre d'un Dieu menace de déchirer le tissu spatio-temporel. On embarque dans un voyage psychédélique, un récit avec les codes du Hard Boiled, une ambiance grandiose, des protagonistes atypiques voir caricaturaux, un polar SF que je recommande par l'ambiance, les décors et l'intrigue. Des doubles pages intenses et belles qui entretiennent une intimité émotionnelle autour des horreurs cosmiques.
Une nuit comme une autre pour Dom, chauffeur routier. Une longue nuit solitaire jusqu'à ce qu'il recueille Birdie suite à un accident. Birdie et un objet étrange... Alors tout bascule, nos deux personnages se retrouvent dans une autre dimension peuplée de monstres zombiesques avec une mission: amener l'étrange objet à bon port.
Le seul nom de Jeff Lemire au scénario de cette première sortie du mois d'août suffisait à m'attirer. Et ce polar horrifique a tout pour plaire. Certes pas très original, on pourrait être dans un épisode de X-files ou de Walking dead, ce premier volume qui réunit 5 épisodes parus aux USA en 2023 place un récit mystérieux emballant, des personnages au passé trouble, toujours le rapport à l'enfance avec Lemire, et une enquête du FBI menée par Teresa Weaver, une agent prometteuse, elle-même habitée par des souvenirs étranges.
C'est Gabriel H. Walta (qui a déjà produit avec Lemire "Sentient", histoire SF en 2020) qui se charge du dessin. Habitué des comics Marvel, X-Men, Avengers... il propose ici un dessin épuré, au trait bien noir et il est bien aidé par les couleurs comme toujours très adaptées de Jordie Bellaire. Je dois dire que le dessin est ici un bel atout qui permet de rester dans un récit parfois un peu lent...
Ce Phantom road a quelques atouts qui donnent envie d'attendre la suite avec un volume deux prévu en novembre prochain en France même si je ne sais absolument pas si la série continue aux USA...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !