Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Une nuit comme une autre pour Dom, chauffeur routier. Une longue nuit solitaire jusqu'à ce qu'il recueille Birdie suite à un accident. Birdie et un objet étrange... Alors tout bascule, nos deux personnages se retrouvent dans une autre dimension peuplée de monstres zombiesques avec une mission: amener l'étrange objet à bon port.
Le seul nom de Jeff Lemire au scénario de cette première sortie du mois d'août suffisait à m'attirer. Et ce polar horrifique a tout pour plaire. Certes pas très original, on pourrait être dans un épisode de X-files ou de Walking dead, ce premier volume qui réunit 5 épisodes parus aux USA en 2023 place un récit mystérieux emballant, des personnages au passé trouble, toujours le rapport à l'enfance avec Lemire, et une enquête du FBI menée par Teresa Weaver, une agent prometteuse, elle-même habitée par des souvenirs étranges.
C'est Gabriel H. Walta (qui a déjà produit avec Lemire "Sentient", histoire SF en 2020) qui se charge du dessin. Habitué des comics Marvel, X-Men, Avengers... il propose ici un dessin épuré, au trait bien noir et il est bien aidé par les couleurs comme toujours très adaptées de Jordie Bellaire. Je dois dire que le dessin est ici un bel atout qui permet de rester dans un récit parfois un peu lent...
Ce Phantom road a quelques atouts qui donnent envie d'attendre la suite avec un volume deux prévu en novembre prochain en France même si je ne sais absolument pas si la série continue aux USA...
Après une conclusion très réussie il y a de ça quelques années, voilà que Jeff Lemire nous fait la surprise de revenir avec un tome 4.
En effet l'auteur nous confie en préambule de l'album que le tournage de l'adaptation Netflix de sa série, lui a donné envie de replonger dans son univers pour un dernier baroud d'honneur.
Pour cet ultime ultime épisode, Lemire nous propose de suivre de nouveaux protagonistes plusieurs centaines d'années après l'histoire principale. Si certains enjeux ont changé, malheureusement pour le jeune hybride qui joue le premier rôle, certaines idées persistent.
J'ai pris plaisir à me replonger le temps de quelques chapitres dans cette fresque post apocalyptique que j'ai tant appréciée. L'histoire est prenante voire même convaincante, et Jeff navigue toujours aussi bien entre violence, tendresse et espoir.
En bref, ce retour dans l'univers de notre cher Gus est une vraie réussite. En plus de s'être fait un petit plaisir, Lemire nous aura offert une belle parenthèse emplis de nostalgie.
SNOW ANGELS, nous plonge dans un monde glacial où la survie est une lutte quotidienne.
« Règle n°1 : La tranchée pourvoit.
Règle n°2 : On ne doit jamais, ô grand jamais, quitter la tranchée.
Règle n°3 : La tranchée n'a pas de fin. »
L'histoire se déroule dans un paysage entièrement recouvert de glace et de neige, où Milliken et Mae Mae tentent de survivre sous les directives strictes de leur père. Leur monde, appelé la Tranchée, est un couloir de glace sans fin où toute déviation des trois règles peut être mortelle.
« La tranchée, c'est tout ce que j'ai toujours connu. Je suis née dans la tranchée et je mourrai dans la tranchée. »
Au fil des pages, nous découvrons les mystères entourant la Tranchée et les deux jeunes filles qui commencent à remettre en question les règles imposées. Entre le mystère des sources de leur monde et d'un tueur qui les traque, l'histoire explore les thèmes de la survie, de la famille, des croyances et des origines.
Les illustrations jouent un rôle important, nous immergeant dans un monde glaçant avec des ombres marquées, du contraste et de la luminosité.
Ce comics est une histoire complète, divertissante et pleine d'action, qui se lit d'une traite.
J'ai vraiment aimé ce nouveau récit de Lemire. Mais je ne l'ai pas autant adoré comme je me l'etais imaginé.
Comme souvent avec Lemire, il est difficile de parler du récit sans trop en dire et dévoiler les secrets que l'on découvre page après page. Donc je ne le ferai pas, mais sachez que nous ne sommes pas déçu par ce qui nous est présenté.
Non, par contre j'ai été déçu par ce qui ne nous est pas présenté. Je m'attendais à une révélation sur l'homme des neiges. Je m'attendais à en savoir plus sur cette drôle de planète et sur ce qui s'y est passé.
Je trouve que le rythme est très bon sur ses 3/4 pour s'accélérer plus la fin pointe son nez. J'ai donc l'impression d'avoir survolé pas mal de révélations pour me déposer au mot "fin" qui laisse penser qu'une suite pourrait voir le jour.
Je ne boude tout de même pas le plaisir sur ce "Snow Angels", subtil mélange de SF et de drame familial comme Lemire sait les écrire, avec une ambiance de survival dans le grand Nord Canadien.
Visuellement, Jock nous en met plein la vue dans les phases d'action et pose parfaitement le décor avec ses grandes étendues glaciales qui n'en finissent pas.
Je reproche juste le manque de transition colorée entre le passé et le présent dans le dernier acte alors qu'il l'a parfaitement utilisé dans la première partie. Ce qui aide à la compréhension du récit sur 2 timelines distinctes.
Une nouveauté que vous devez lire, malgré quelques défauts qui ne retire en rien le plaisir de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !