Prières pendant la maladie

Couverture du livre « Prières pendant la maladie » de Yves Guillemette aux éditions Novalis
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Qu'ils soient malades, âgés ou affaiblis, des hommes et des femmes s'adressent au Seigneur avec leur lot d'épreuves et leurs attentes de Salut.
Le coeur gonflé d'espérance, ils s'appuient sur le Seigneur qui leur prête oreille et porte secours.

Les psaumes de supplication occupent le tiers du... Voir plus

Les psaumes de supplication occupent le tiers du psautier. Ils suivent à peu près tous le même mouvement. Le priant commence par une invocation, où il demande au Seigneur de venir à son secours. Vient ensuite une lamentation dont le but est d'émouvoir Dieu. Si la personne est malade, elle décrit la détérioration de son corps, les douleurs persistantes qui l'accablent, la désolation de son coeur et l'isolement dans lequel ses amis l'ont confinée. La prière se prolonge par une supplication : le priant crie vers Dieu avec confiance, lui demandant de ne pas l'abandonner. Il arrive souvent que des sentiments d'angoisse bien légitimes traversent la prière.
La plupart des psaumes de supplication se terminent sur une note de confiance. Faisant partie d'un peuple qui a connu la puissance de Salut que le Seigneur a mise en oeuvre tout au long de son histoire, le priant croit que Dieu se comportera également à son égard comme son Sauveur.

En faisant nôtre la prière des psaumes, nous découvrons que les distances n'existent plus entre les êtres humains quand ils vivent une épreuve.
La souffrance nous rapproche les uns des autres en même temps qu'elle sollicite un affermissement de notre foi et de notre espérance en Dieu.