Couverture du livre « Presse quotidienne nationale et interactivite : trois journaux face à leurs publics » de Sophie Falgueres aux éditions Pu De Clermont Ferrand

Depuis le milieu des années 80, la presse quotidienne nationale subit l'érosion de son lectorat. Au regard de ce contexte morose et à l'heure où les internautes sont invités à s'impliquer dans la construction de l'information, il est pertinent d'interroger les relations de nos trois principaux journaux à leurs lecteurs via l'interactivité de leurs forums de discussion. Leur mode de gestion, leurs usages et la place qu'ils occupent dans les rédactions sont analysés en mobilisant une sociologie des usages des NTIC, de la réception, des publics médiatiques, du champ journalistique et des professions.