Couverture du livre « Preparation et caracterisation de trois catalyseurs - (fe/chitosane), (fe/argile), (fe/composite) » de Emna Zouaoui aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette étude avait comme objectif la recherche de catalyseurs applicables dans le traitement des eaux notamment l'élimination de colorants synthétiques présents dans ldes effluents d'industrie du textile et de la tannerie par le procédé de photodégradation. Notre travail comporte la préparation de supports, la synthèse et la caractérisation de catalyseurs ainsi que, la dégradation photocatalytique du colorant Bleu de méthylène. Dans cette partie, nous avons synthétisé trois types de catalyseurs supportés. Le premier catalyseur est préparé à partir d'oxyde de fer supporté sur le chitosane. Le deuxième catalyseur est synthétisé par l'imprégnation de nitrate de fer sur l'argile. Le troisième catalyseur est préparé à partir d'oxyde de fer supporté sur un composite (argile+ chitosane). Les matériaux élaborés sont caractérisés par spectroscopie infrarouge (IR).