Couverture du livre « Pratiques en strategie dans les entreprises sociales multisocietaires - la strategie en pratiques da » de Doulain Alenka aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail s'intéresse à l'implication de la gestion multipartenariale sur les pratiques en stratégie d'un type d'entreprise sociale particulier : la société coopérative d'intérêt collectif (SCIC). Les SCIC sont des entreprises coopératives d'un nouveau genre qui proposent une réponse marchande à une demande sociétale (objet d'utilité sociale), le tout dans une organisation « multi-intéressée ». Ces deux spécificités ont évidemment un impact sur leurs pratiques en stratégie (c'est-à-dire à la fois sur le projet et sur le processus stratégique) en alimentant la réflexion mais aussi en générant des tensions. Nous tenterons de montrer dans quelle mesure ces apports et tensions apparaissent et comment ils sont vécus par les acteurs et véhiculés par les documents stratégiques. Nous nous appuierons pour cela sur le témoignage de sept dirigeants de Scic du Languedoc-Roussillon. Le champ de la gouvernance des entreprises multisociétariales étant encore « en friche », nous mobiliserons diverses disciplines et travaux, parfois apriori éloignés des considérations coopératives mais pourtant pertinents dans le processus de construction de l'objet.