Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Norman Mailer - Pablo Picasso, c'est la confrontation d'un des plus grands écrivains américains avec le génie de la peinture moderne. Comme pour un combat de boxe, Mailer confesse qu'il s'est longtemps préparé à cet affrontement. L'enjeu ? Comprendre comment la vision radicalement neuve de l'art moderne a vu le jour dans l'esprit d'un jeune Espagnol émigré à Paris au début du XXe siècle.
Avec son acuité de romancier, Mailer campe le monde qui vit naître, grandir et mûrir Picasso, des bordels de Barcelone à la bohème de Montmartre, avec ces personnages tutélaires que furent Max Jacob et Apollinaire, Fernande Olivier et Gertrude Stein. En quelques étapes foudroyantes, du Portait de Gertrude Stein aux toiles cubistes, en passant par Les Demoiselles d'Avignon, l'écrivain raconte vingt années qui bouleversèrent le monde de l'art.
C'est un très bel ouvrage illustré de photos, de certaines toiles du maître du cubisme que nous livra là l'écrivain américain Norman Mailer. Publié pour la première fois en 2004, ce livre nous conte les débuts de Picasso, de ses balbutiements jusqu'à la révolution picturale qu'il initia à travers le cubisme, en passant par la période bleue puis rose. A son arrivée à Paris en 1900 jusqu'à 1912, l'auteur passe assez vite sur l'enfance de ce génie pour s'attarder un peu plus sur les rencontres qui jalonnèrent son existence : Max Jacob, Fernande Olivier, Guillaume Apollinaire, Georges Braques, Gertrude Stein... Un livre très intéressant sur ce que fut l'une des aventures les plus importantes de la peinture du XXème siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement