Portfolio europeen des langues et estime de soi en classe d'anglais

Couverture du livre « Portfolio europeen des langues et estime de soi en classe d'anglais » de Renoux Adeline aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Prendre la parole en continu en classe d'anglais..., un exercice souvent difficile pour les élèves n'ayant pas cette langue comme langue maternelle. De plus, certains élèves ont une basse estime d'eux-mêmes... Comment faire pour remédier à ce problème ? Cette question soulève de nombreuses interrogations. A partir de quel moment considère-t-on qu'un élève manque d'estime de lui ? Comment améliorer l'estime de soi des élèves lors d'une prise de parole en continu ? A partir de ces interrogations, nous avons tenté de trouver un outil qui pourrait favoriser le développement d'une bonne estime de soi chez les élèves. Le Portfolio Européen des Langues pourrait-il être un outil adapté ? Cet outil auto-évaluatif a été introduit par le Conseil de l'Europe en 2001. Comment le Portfolio Européen des Langues pourrait-il permettre aux élèves d'acquérir une bonne estime d'eux-mêmes et de se sentir en confiance avant de prendre la parole en continu en classe d'anglais ?